Le féminin et le sacré

Le féminin et le sacré

« Nous avons été tatillonnes, personnelles, approximatives, emportées, incomplètes, inexactes à force de raccourcis et de survols. Nous avons essayé d’être au plus près de nos vérités singulières, de ne tricher ni avec nos ignorances ni avec nos choix. » Ce sont presque les derniers mots de ce livre que je qualifierai de singulier. Et ce pour deux raisons au moins.

La première est qu’il s’agit d’un échange. Nos sommes en présence de ce que l’on pourrait présenter comme un essai à quatre mains rédigé sous une forme épistolaire… oui c’est bien ça un échange de courriers. La première lettre est datée de novembre 1996 et c’est Catherine Clément qui l’adresse à Julia Kristeva. Les deux femmes sont ce que l’on pourrait appeler des intellectuelles si ce mot ne prenait pas régulièrement un aspect négatif, péjoratif.

La deuxième est tout simplement l’idée de base : réfléchir au rapport qu’entretiennent le « féminin » et le « sacré ». Et de donner à l’autre sa lettre comme support de réflexion et d’analyse. Vous avez compris que chacune défend son point de vue avec des arguments et des faits. Et donc que passé et présent se confrontent. Par « passé » je veux dire connaissances, lectures, et pour le « présent » il est question d’actualité (Lady Di et Mère Teresa par exemple). Le résultat est comme un hymne à la pensée. Un hommage à la réflexion et à la connaissance. Les deux auteures ne se moquent pas de nous lecteurs : elles nous donnent à penser. Elles nous font nous poser des questions non sur le sens de ce qu’elles écrivent mais sur notre façon de regarder le monde, le féminin et le sacré. Elles nous amènent à une remise en question de notre façon de voir. Et vous pourrez constater comme moi que cela commençait à relever de la nécessité. On peut laisser reposer entre chaque lettre, cela permet d’attaquer la suivante avec un esprit plus critique, plus alerte.

Avant-dernière remarque : comme les deux auteures sont des femmes adultes et responsables elles appellent un chat un chat, ce qui veut dire que sans faire de la provocation il peut leur arriver de déranger par certains propos.

Dernière remarque : je ne saurai trop recommander aux hommes de lire ce livre qui ne peut que les aider à comprendre certaines choses.

Bonne lecture.

Le féminin et le sacré
Auteures : Catherine Clément & Julia Kristeva
Editeur : Albin Michel
Collection : Espaces Libres

www.albin-michel.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.