Une subtile et discrète illustration de couverture d’homme faisant l’autruche (et que l’on peut très bien oublier de voir). Attention ! La lecture de ce livre devrait être obligatoire ! Attention ! Vous n’en sortirez peut-être pas aussi assuré et tranquille qu’en entrant !

Si j’ai bien lu, nous sommes tous – vous comme moi – un peu dans le déni. Ainsi se comprend l’importance du titre : il convient de ne pas se laisser aveugler. Premier point : vous lirez en quatrième de couverture que monsieur Tisseron est psychiatre et docteur en psychologie. Mais je vous rassure il est parfaitement et facilement lisible, il ne nous noie pas dans un jargon. Deuxième point : même si son introduction aborde le problème par le biais de l’actualité du mot, c’est progressivement qu’il nous entraine dans les conséquences du/des déni(s). Troisième point, peut-être à mon sens très important : il utilise pour se faire comprendre des films, des idées que nous connaissons. Ainsi il explique le comportement de la Vénus noire d’Abdellatif Kechiche quand elle prétend, devant ceux qui cherchent à la ‘libérer’, jouer la comédie. « Si (elle) reconnaissait publiquement sa soumission, cela équivaudrait en effet à reconnaître qu’elle s’est laissée dégrader de façon honteuse. Pour éviter ce risque, elle s’installe dans le déni de son humiliation. C’est la seule façon qu’elle a de préserver son estime d’elle-même. » (…) (Son déni) « est le contrepoison qu’elle oppose au poison de la déshumanisation que les bien-pensants prétendent lui inoculer. ». Je pense que l’on peut comprendre sans avoir vu le film, mais ceux qui l’ont vu peuvent mieux saisir leur réaction à ce passage.

Vous trouverez en conclusion de l’ouvrage des références à l’actualité et une analyse des conséquences de la pandémie en rapport direct avec l’analyse-présentation du déni-aveuglant mais aussi la possibilité d’échapper aux complotismes qu’il fait naître.

Bonne lecture lente, mesurée.

Le déni ou la fabrique de l’aveuglement
Auteur : Serge Tisseron
Editeur : Albin Michel

www.albin-michel.fr

Le déni ou la fabrique de l’aveuglement
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.