Titre et illustration de couverture intrigants à souhait. On appréciera la quatrième de couverture qui en dit beaucoup sans ôter, bien au contraire, l’envie de lire. On notera d’emblée la grande qualité de la traduction qui donne à lire un texte fluide et prenant. On ne m’ôtera pas de l’idée que le côté fable du titre – réduit en VO au chat et au général – est volontaire. Et que cette quête de soi qui me semble être l’objet du roman se présente comme une fable…

Au bout d’une quarantaine de pages de lecture je me suis arrêté. Il était question d’un grand pan de l’Histoire contemporaine dont j’avais l’impression de ne rien savoir alors que j’avais une idée fausse des forces en présence. Il m’a bien fallu faire une recherche sur la Tchétchénie et ses deux guerres – entre nous j’ai eu des surprises. Je vous conseille de faire la même chose.

Mais revenons à nos personnages. Le Chat est une comédienne géorgienne en exil à Berlin qui cherche un grand rôle et sa place dans le monde et dont la ressemblance avec une jeune tchétchène est frappante. Le général est Alexander Orlov, un oligarque russe dépourvu du moindre scrupule et tout puissant dont la fille est morte. La Corneille – dont l’insertion d’un conte de la mythologie grecque raconte l’origine – est un journaliste d’investigation qui a enquêté sur les exactions commises pendant la guerre en Tchétchénie et qui se sent responsable du suicide de la fille d’Orlov. L’oligarque va exiger du journaliste qu’il convainque la comédienne d’accepter l’offre qu’il va lui faire.

J’ai parlé plus haut de quête de soi. Si vous avez suivi, vous avez compris qu’elle est ici triple : le Chat cherche son identité, le Général se cherche une virginité et la Corneille une innocence. C’est d’une rare densité et passionnant. Il me semble que l’auteure maîtrise à merveille l’art d’écrire, au point que l’on ne s’ennuie jamais, même d’un long monologue. C’est un gros livre de 738 pages mais je me permettrai de vous en proposer la lecture matin et soir dans les transports en commun pour dynamiser/galvaniser votre journée et votre soirée. Faites l’expérience.

Bonne lecture.

Le Chat, le Général et la Corneille
Auteure : Nino Haratischwili
Editeur : 10/18

www.10-18.fr

Le Chat, le Général et la Corneille
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.