Avec une préface de Nicolas Waquet… qui a aussi traduit et annoté. Et une étrange illustration de couverture. Sans être spécialiste du peintre qui la signe, j’ai immédiatement reconnu le sujet qu’il ne me serait jamais venu à l’esprit d’associer au titre, au moins pour une question d’anachronisme. Il s’agit d’un détail d’une « cène ».

Mais revenons au sujet. Il s’agit des « livres » VIII et IX de l’Éthique à Nicomaque. L’éthique, comme vous le savez, est une discipline de la philosophie qui se charge d’étudier les principes moraux qui régissent la conduite des individus ou des groupes. Et Aristote nous dit : « L’amitié est absolument indispensable à la vie. ».

Alors attention ! Ne faites pas mentalement le tour de vos amis au fur et à mesure de votre lecture. Vos amis vous sont indispensables et essentiels, ils comptent sur vous comme vous comptez sur eux (on pourrait remplacer les sur par des pour). Aristote vous dit que vos amis vous sont utiles et agréables et parle de réciprocité.

On supposera que vous qui me lisez avez des amis. Votre relation avec eux est une relation humaine et la relation qu’Aristote vous donne de l’amitié est une relation philosophique. Comme si vous preniez du recul ou de la hauteur pour analyser des fous rires, des plaisirs partagés, et que vous en parliez à d’autres en termes particuliers. Nous savons bien qu’il est très difficile de dire ce que l’ami nous apporte puisque cela n’appartient qu’à nous… Et pourtant par le biais de la philosophie Aristote nous montre la nécessité de cette amitié.

Si vous ne me croyez pas, allez voir du côté de Saint Exupéry, le rapport entre le renard et le Petit Prince…

Bonne lecture.

L’amitié
Auteur : Aristote
Editeur : Rivages
Collection : Rivages Poche, Petite Bibliothèque

www.payot-rivages.net

L'amitié
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.