Le rouge de la couverture vous tirera sans doute l’œil mais occultera le noir de la maison, prenez donc le temps de lire la quatrième de couverture sobre et juste. J’y ai retenu ‘toujours plus dérangeant’ en me demandant si ceux qui pouvaient être dérangés (choqués), étaient les lecteurs nippons ou nous, lecteurs francophones d’une traduction parfois un peu lourde à mes yeux. Ma lecture m’a suggéré que les deux seraient dérangés. Les seconds par une sorte de mise à distance du monde, les premiers par la distance entre le monde et eux.

Shinji Wakatsuki, employé modèle d’une compagnie d’assurance, gère des ‘assurances vie’ après avoir travaillé au service financier. Il a pour amie Megumi Kurosawa, psychologue, qu’il rencontre épisodiquement. Il porte en lui le remord du suicide de son grand frère dont il n’a pas dit qu’il était harcelé, mais raconte l’histoire à une correspondante pour la réconforter. Quelque temps plus tard, il est expressément demandé par un assuré chez qui il découvre un suicide d’enfant par pendaison. La déposition de Shinji et les atermoiements de la police qui peine à donner ses conclusions retardent beaucoup le versement de l’assurance. Shinji obtient la permission d’enquêter et va non seulement découvrir l’atroce vérité mais aussi mettre en évidence la façon dont ce qui gêne, surprend, dérange est mis de côté, isolé, comme enkysté pour permettre à la vie de suivre son cours.

Je crois que ce qui intéresse le lecteur – en dehors de l’intrigue – c’est le fait que l’auteur montre à la fois comment les personnages tiennent le monde à distance et comment ils le subissent. C’est subtil et demande une lecture attentive. Et bien sûr plus la distance entre le monde et eux est grande plus leur trouble mental est grand. En preuve une citation, c’est Megumi qui parle de ses parents : « L’union de mes parents c’est un mariage de raison. (…) Puisqu’un divorce aurait été trop inconvenant, ils n’ont rien trouvé de mieux à faire que de procréer. ».

Bonne lecture à votre convenance.

La maison noire
Auteur : Yûsuke Kishi
Editeur : Belfond

www.belfond.fr

La maison noire
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.