Carnets d’Aventures Ordinaires

Mademoiselle Caroline est une illustratrice et scénariste de bande-dessinée au caractère et à la plume bien trempés. La vie de tous les jours est son terrain de chasse, mais elle traite également des sujets plus sérieux. La plupart de ses albums sont humoristiques et autobiographiques. Après avoir intégré l’école privée à Paris, elle s’est lancée dans la communication tout en vivant sa passion pour la BD. C’est après avoir déménagé en Haute-Savoie que Caroline a ouvert son premier blog, en 2008.

Les éditions Delcourt ont sorti une nouvelle série de Bande-dessinées en mini-format.
La Lose est l’un de ces petits albums. C’est Mademoiselle Caroline, alias Caroline Capodanno, une blogueuse illustratrice âgée de 46 ans qui en est l’auteure. Après avoir publié Quitter Paris, Je commence lundi et Le régime anti-régime, la créatrice a sorti Chute libre…carnets du gouffre en 2013, un récit complet de ses trois dépressions qui a suscité l’engouement des médias et des lecteurs. La blogueuse a ensuite adapté Touriste, le best-seller de Julien Blanc-Gras et a créé les bandes-dessinées Enceinte ! C’est pas une mince affaire ainsi que le Mariage pour les Nuls. En 2016, elle publie avec Julie Dachez La Différence invisible, une histoire sur la maladie d’Asperger. Cette année encore, l’auteure a collaboré avec Marie Donzelli pour croquer avec humour le portrait de la nouvelle génération d’adolescents avec Adoleschiante. Avec sa série des Carnets d’aventures Ordinaires, adaptation papier de son blog, le journal d’en haut, Mademoiselle Caroline collecte les moments les plus drôles et les plus marquants de son quotidien passé en altitude auprès de ses proches.

Le deuxième sujet de la série nous présente en quelques pages bien illustrées et documentées les micro-problèmes qui ont le don de nous gâcher la vie. Le personnage principal de l’histoire n’échappe pas à la règle de la poisse maximale et subit comme tout le monde des petites contrariétés qui peuvent transformer une banale journée en un véritable calvaire. C’est avec autodérision qu’elle affronte ses problèmes personnels. Dessinée sobrement, cette création comporte des commentaires parfois vulgaires mais toujours marrants. Chaque histoire se compose de plusieurs dessins vivants et divertissants. La chute est percutante et parfois surprenante. Les 127 pages nous présentent quelques hobbys féminins (Shopping, esthétique, mode, fitness, Spa…) et le quotidien des couples en général (Disputes, enfants, resto, voyages…). Le style change de page en page, mais les problèmes persistent. Les textes sont brefs et le ton moqueur. Il faut compter une vingtaine de minutes pour parcourir le livre, un peu plus si on s’attarde sur le graphisme. D’autres albums, de même catégorie sont disponibles pour les amateurs du genre.

Mademoiselle Caroline

Delcourt

Nouvelle collection d’humour des éditions Delcourt

www.editions-delcourt.fr

LA LOSE – Comme un Miroir
3.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.