La Hanse galactique, tome 4 : Le Monde de Satan

L’illustration de couverture est une bonne illustration mais JE la trouve un peu fade… Vous êtes encore là à lire mes chroniques, vous me supportez toujours… Merci, c’est agréable, cela fait plaisir. Et il est important de se faire plaisir de temps en temps. Là je pense à celui qui a révisé la traduction initiale de ce roman dont la première édition en français remonte à mars 1971 (Denoël, Présence du futur n°130/131) traduit par Hélène Houssemaine.

En 1971 on pouvait lire :

« A moins qu’il est prisonnier. Auquel cas, nous aurons de la fourrure ébouriffée à cuisiner à l’indienne. Je parie que la fourrure au carry c’est très bon. Et vous serez des héros.
– Et s’il est là de son propre gré ?
– Vous serez des courges. »

En 2019 on peut lire :

« Sauf s’il est retenu contre sa volonté. Auquel cas, nous n’aurons que quelques pattes à graisser. Ça nous coûtera deux ou trois boîtes de confit de canard. Et vous serez des héros.
– Et s’il est là de son plein gré ?
– Alors vous serez déconfits. »

J’espère que tout le monde a compris ma remarque ci-dessus.

Mais revenons au livre qui contient un roman et une nouvelle. J’ai déjà dit, ici-même, beaucoup de bien à propos de l’auteur, on me permettra donc d’en remettre une couche. Ce livre tombe à pic. Publié aux USA en 1968, un de ses intérêts est toujours d’actualité : l’autre. D’abord le trio principal David Falkayn, Chee Lan et Adzel… Un humain et deux extraterrestres aussi différents que possible qui constituent une équipe soudée et respectueuse des particularismes et particularités des autres et qui affrontent d’autres extraterrestres… moins respectueux… On peut « admirer » ce genre de livre où ce sont les extraterrestres qui nous donnent une leçon d’humanité… Un des autres intérêts est l’utilisation de données scientifiques (astronomie et astrophysique) pour justifier le comportement en attaque et en fuite. Enfin, dernier point important révélé surtout dans la nouvelle, l’opposition entre le comportement humain et l’attitude du robot à qui l’on a donné un ordre… A la différence de Hal – voir la date de sortie d’un très grand film de Stanley Kubrick – Poul Anderson donne la victoire à l’humain qui s’adapte…

Attention, une fois entré dans le livre il est difficile d’en sortir avant la fin.

Bonne lecture.

La Hanse galactique, tome 4 : Le Monde de Satan
Auteur : Poul Anderson
Editeur : Le Bélial’

www.belial.fr

La Hanse galactique, tome 4 : Le Monde de Satan
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.