Surfant sur la réussite de son premier album Ma voisine est indonésienne  sorti en 2021, Emmanuel Lemaire nous a concocté une suite très originale.

Dans ce deuxième volet, nous retrouvons Madame Hibou, traductrice freelance, qui nous fait visiter l’Hexagone autrement. Ce récit plein d’humanité débute à Rouen, chef-lieu de la Normandie, où vit cette drôle de petite dame qui aime passionnément la France. Le créateur de cette bande-dessinée s’est judicieusement incorporé dans l’histoire, il sert d’interlocuteur à notre indonésienne fort bien intégrée, chaleureuse et attentionnée, qui lui raconte les coutumes de son pays en fonction des événements. Les témoignages recueillis au fil des conversations ont été intelligemment mis en images. Située durant la période de Covid, l’histoire montre également ce qu’à été le quotidien des Français durant cette année difficile, avec le confinement. Le bleu des masques détonne avec les illustrations monochromes mais on s’habitue à la chose, une fois l’aventure entamée. Chaque anecdote nous est relatée sur deux à trois pages au maximum, ce qui en fait un joli recueil de petites histoires sympathiques. Les thèmes d’actualité sont traités avec humour et finesse.

Des plats typiques de son pays, tels que le Raendang, le Nasi Goreng et la sauce Sambal aux pâtisseries françaises comme les macarons et les mirlitons sont minutieusement décrits. Cette création nous apprend également les manières de se comporter dans les deux pays. Chaque page à droit à son lot de critiques ou de commentaires flatteurs sur la vie en général.

Cet album de petit format est un récit doux et divertissant. Les surprises sont nombreuses. Nous découvrons la France à travers les yeux de cette vieille dame indonésienne. Elle décrit son pays d’adoption en mettant de côté les clichés et préjugés usuels. L’archipel du Pacifique est bien présenté et analysé avec humour. Passionnante, cette rencontre entre deux citoyens du monde donne lieu à un aller-retour de cultures. L’Indonésie est un pays mystérieux pour bon nombre d’européens. Le plus grand archipel du monde s’étend des deux côtés de l’équateur avec des frontières communes avec de nombreux pays. C’est le plus grand état musulman qui totalise aussi plus de 150 volcans en activité. Vraie encyclopédie du voyage, la dernière création du jeune normand nous captive autant qu’elle nous instruit. Cette bande-dessinée de 160 pages présente aussi le côté plus obscur du pays. Les catastrophes naturelles fréquentes, la criminalité banalisée, la corruption et d’étranges coutumes…

Emmanuel Lemaire est un auteur franco-belge qui réside à Rouen. Employé par une bibliothèque le jour, il dessine uniquement la nuit. Son premier album : Si j’avais rencontré les Frères Lumières sorti aux éditions Bambou en 2010 ainsi que les deux volumes de L’arbre de l’innocent, ont tous deux eu beaucoup de succès, lors de leur parution. Par la suite, Emmanuel a publié chez Delcourt-Shampooing, un bout d’autobiographie avec Rotterdam, une ville au fil de l’eau (2016). Nous le retrouvons ici avec la suite de sa dernière création, l’histoire d’une femme asiatique dessinée sobrement en noir et blanc.Cette aventure culturelle est unique, chaque page apporte son lot de surprises et de situations cocasses. En décrivant le quotidien de sa voisine, Emmanuel Lemaire nous donne envie de partir à l’étranger, de parcourir la France, mais surtout de mieux connaître les gens qui nous entourent !

Dessin et textes : Emmanuel Lemaire.

Éditons Delcourt / Shampooing

http://www.editions-delcourt.fr

La France vue par Madame Hibou - Un drôle d’Oiseau !
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.