Avec une belle lame en couverture. Pavie et bataille ça me disait quelque chose… de confirmé par un moteur de recherche. Ce à quoi je pensais, en référence à François 1er et à Charles Quint, est la quatrième bataille de Pavie. Mais comme on s’en doute ce n’est pas de Pavie la ville qu’il est question.

Nous retrouvons Alexandre Jobin notre antiquaire-ex-baroudeur-officier-des-services-de-renseignements-canadiens au sortir d’une consultation médicale qui a fait apparaître une tache suspecte entraînant des examens plus approfondis et des conseils de modération en consommation d’alcool… Mais voilà que survient un client qui veut vendre des dessins en Italie, et qu’une ancienne amante emprisonnée lui demande de transporter auprès de leur fille Pavie, en Italie, de quoi lui permettre d’échapper à ceux qui la menacent et qu’elle a doublement floué (elle a volé beaucoup d’argent et détient des codes et des informations sur des mafias). On se souvient que Chrisanti qu’aime Alexandre est partie à la fin du volume précédent et qu’il en souffre et ce qu’il vient d’apprendre à propos de sa santé l’affecte beaucoup. Mais il part pour l’Italie où il remplira sa mission auprès de Pavie mais sera persona non grata et devra activer ses réseaux pour rentrer au Canada.

Je vous laisse apprécier les diverses péripéties de la bataille… Et vous conseille de lire la page 407 avec l’attention qu’elle mérite. L’auteur y dit entre autre qu’il a voulu « humaniser » son personnage récurrent, le rendre moins froid et c’est à mon avis assez réussi parce qu’au lieu de dire « il est affecté » il nous le montre faisant un tri nostalgique de photos en compagnie d’une bouteille d’alcool, se battre pour empêcher un Iranien de se faire rosser, se gourmander pour boire moins de bière. On dira que si dans le premier volet de cette trilogie (il se doit de retrouver Chrisanti) on avait apprécié son efficacité, dans ce deuxième volet on apprécie ses doutes et ses interrogations, en espérant que dans le dernier on puisse célébrer sa sérénité plutôt qu’un deuil.

Bonne lecture de vacances.

La bataille de Pavie
Auteur : André Jacques
Editeur : Le mot et le reste

www.lemotetlereste.com/mr

La bataille de Pavie
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.