Clifton Chenier : King of Zydeco, The rhythm and blues years 1954-1960

J’ai découvert Clifton Chenier dans les années 70, quand nous découvrions Acadiens et Cajuns et pourtant mon amour du Western et des Séminoles aurait dû me le présenter plus tôt.

Imaginez un noir métissé d’indien et qui joue de l’accordéon façon blues/rock. « Clifton’s blues » le deuxième morceau ici, serait même le premier blues « classique » enregistré à l’accordéon. Je vous sens trépigner d’impatience, vous voulez connaître le sens du mot Zydeco. C’est le fruit de la rencontre entre les cultures créoles et cajuns de la Louisiane francophone. On se doit de considérer que les rencontres culturelles donnent beaucoup de richesses. Clifton Chenier à la voix si particulière et qui maîtrise à la perfection son piano à bretelle mérite de figurer dans votre cédéthèque juste entre Chuck Berry et Fats Domino…

Cette musique est de celle que l’on peut écouter pendant des heures sans se lasser. Pourquoi ? Parce que si elle ne vous donne pas l’impression d’une grande variété elle ne marque pourtant pas l’oreille et l’esprit toujours au même endroit et de la même façon. Vous pouvez « entendre » un morceau lors de la première écoute et ne plus l’entendre la suivante avant qu’il revienne. Attention aussi à ces morceaux que l’on croit reconnaître et dont le titre ne nous dit rien. « Think it over » est de ceux-là… En revanche il va de soi que le titre en onzième position ne doit rien à Lennon et McCartney. Si vous ne comprenez pas les paroles ce n’est pas grave, ce sont toujours les mêmes histoires de filles, de parents, d’église, d’alcool, etc.

Bonne écoute.

  • Clifton Chenier : King of Zydeco, The rhythm and blues years 1954-1960
  • 1 CD
  • Editeurs : Frémeaux & Associés
  • www.fremeaux.com
Clifton Chenier : King of Zydeco, The rhythm and blues years 1954-1960
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.