killzoneshadowfall_screens_0003-52984d248fb7d

Quoi d’autre qu’une licence exclusive qui en jette pour marcher sur les plates-bandes de son concurrent direct ? Après une absence de près de 3 ans depuis Killzone 3, voici le nouvel opus muni de l’ambition (légitime ?) de convaincre les gamers de passer à la next generation. Double question commune à tous les jeux de lancement de la PS4 : que vaut le jeu et, par ce prisme, que vaut la machine ?

D’abord, pour ceux qui ne sont pas familiers de cette saga, les Killzone sont des FPS (First Person Shooter, soit un jeu de tir à la première personne où vous avez donc la même vue que le personnage que vous incarnez) orientés science-fiction.

Ce quatrième épisode vous plonge dans un conflit politico-guerrier pas toujours aisé à comprendre, mais plutôt bien construit. Naturellement le scenario d’un FPS étant aussi accessoire que la scène précédent l’arrivée du plombier dans un film pour adultes, nous ne nous épancherons sur le sujet.

Du côté des graphismes, exit la claque de Last of Us sur PS3, voici la méga-claque graphique sur PS4 avec des décors riches et détaillés mêlant engins spatiaux, constructions futuristes (les vues urbaines sont à baver !) et environnement naturel (un peu). Indéniablement, la console en a dans le ventre. On se surprend même parfois à interrompre sa quête meurtrière pour admirer le paysage. On tient sans doute là le plus beau jeu sur console jamais créé à ce jour, rien de moins.

La grandeur des maps est bonne et les quêtes ne sont pas trop linéaires gommant aussi la trop fréquente tendance des jeux d’action à guider le joueur sur un chemin tracé sans marge de manœuvre. Le revers de cette médaille, c’est que sans recourir au rappel des objectifs, on peut parfois s’y perdre.

Le gros point noir du jeu est son système de sauvegarde raté qui vous condamnera à recommencer au début du chapitre initié à chaque fois que vous éteindrez la console. Est-ce là une malhabile ruse des programmeurs pour masquer le contenu un peu léger du jeu (10-12 heures suffisent pour le terminer) ? La réponse est sans doute dans la question !

Le gameplay du jeu est très agréable et réussi. Hormis les commandes et fonctions classiques, vous aurez cette fois en plus à disposition la trouvaille de ce Killzone : un drone à qui vous ordonnerez tantôt d’attaquer vos ennemis, de pirater des ordinateurs, de vous créer un écran magnétique, ou encore qui vous servira de tyrolienne. C’est un vrai plus qui permet tout en ne gardant que les commandes de votre personnage de varier le gameplay qui, sans cela s’en tient au changement d’arme, tir, lancement de grenades, etc., etc.

Le multi est classique, mais de bonne facture. Par contre, on regrettera qu’il ne soit disponible qu’online. Pas de soirée Killzone autour d’un pack de bières entre amis, sauf si vos amis prennent avec eux console, manettes, jeu et télé sous le bras. Dommage

Mais tout ceci considéré, ne vous y trompez pas, ce jeu est bel et bien LE jeu phare du lancement de cette PS4 et, que vous aimiez le genre ou non, la qualité générale devrait vous convaincre à sauter le pas de la next generation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.