iznogoud t.30 - extrait

iznogoud t.30 – extrait

Ça me rappelle une expression : « je veux être Calife à la place du Calife ». Et vous, vous la connaissez ? L’avez-vous déjà entendu quelque part ? Et oui, l’expression est issue de cette série qui au départ était scénarisée par Goscinny.

Les histoires tournent autour du méchant Vizir Iznogoud qui veut prendre la place du gentil Calife Haroun El Poussah. Celui-ci est souffrant dans cet album et ne peut donc plus gouverner. Le conseil des vieux sages se réunit pour trouver la solution au problème. Et bien sûr Iznogoud n’est pas sollicité. Il s’ensuit toutes sortes d’aventures entre des Pères et des fils, car la généalogie entre ici en ligne de compte, puisque le Calife au pouvoir n’a pas encore de descendant… Je vous laisse le suspense jusqu’à la fin de l’album, mais je pense qu’il y aura un tome suivant.

C’est maintenant le fils de Monsieur Jean Tabary, Nicolas, qui a pris la succession au dessin de cette humoristique série de bandes dessinées… Là encore le titre « De Père en Fils » a un écho particulier… Avec Monsieur Vassilian au scénario depuis deux tomes, les auteurs continuent de nous faire rire avec leurs personnages récurrents, dans la ville de Bagdad. Il y a de bons jeux de mots et de malins clins d’œil à des faits actuels. C’est une série qui fait partie des classiques dans la catégorie humour : à essayer et à adopter.

Iznogoud t.30
De père en fils
Série en cours
Dessinateur : Nicolas Tabary
Scénariste : Laurent Vassilian
Éditeur : IMAV Éditions

http://www.imaveditions.com/livre/iznogoud/iznogoud-de-pere-en-fils/74

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.