Im-Pro-Visée

Im-Pro-Visée

En sous-titre « Analyse de l’outil Improvisation Théâtrale ». Je me permettrai de regretter le peu d’attrait de la couverture de ce livre. Il aurait mérité d’attirer l’œil et une présentation intérieure plus soignée ou/et plus originale. Un lecteur ça se soigne et ça aime être choyé, considéré…

Je suppose que les amateurs de théâtre ont en mémoire ce passage de La cage aux folles de Jean Poiret où avec son camarade Michel Serrault il « imite » Gabin beurrant une biscotte et buvant son thé. Les mêmes amateurs savent que lorsqu’ils jouaient cette pièce les duettistes en faisaient varier la longueur – entre un quart et trois quarts d’heure de plus. Certains ont peut-être aussi assisté à des matchs d’impro… Quelques-uns de ceux organisés par la Ligue d’Improvisation valaient leur pesant d’or. Vous savez donc combien l’exercice est difficile mais valorisant et plaisant pour les comédiens comme pour les spectateurs.

Christophe Nançoz réussit parfaitement ce que son sous-titre annonce et, sans nous donner de recettes figées, nous donne envie de participer. Je rappelle pour mémoire qu’une recette adaptée est toujours meilleure qu’une recette suivie au gramme près. Je crois que la première chose qu’apporte la participation à une impro seul ou en groupe est une liberté d’être et une conscience de soi. L’impro aide à s’entendre – au double sens du mot : je m’entends et j’entends les autres (partenaire ou public). Improviser c’est se mettre doublement en représentation : physiquement et verbalement. Dans ce petit livre, l’auteur propose des improvisations en espace scénique. Se déplacer avec élégance, naturellement n’est pas naturel pour tout le monde on supposera que marcher en imitant une poule qui vient de pondre peut être un exercice salutaire. Donner un mot à son partenaire et l’entendre rebondir, répondre en écho doit sans aucun doute faire comprendre les rapports aux autres.

Un livre d’utilité publique qui doit permettre à tout un chacun de mieux se sentir dans sa peau…

Im-Pro-Visée
Auteur : Christophe Nançoz
Éditeurs : ACN Formation / Éditions à la Carte

www.acnformation.com

www.editions-carte.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.