groom - extrait

groom – extrait

C’est en kiosque que j’ai trouvé cet Hors Série annoncé depuis un certain temps dans Spirou le magazine. C’est sous-titré « 2015 en BD pour comprendre 2016 » et c’est assez impressionnant d’intérêt. Un regret : pas d’information précise quand à un âge minimum de lecture. Je pense et j’espère que le lecteur adulte saura décider de le donner ou non à lire.

L’illustration de couverture donne déjà le ton : c’est le groom Spirou qui reçoit sur son épaule une chiure de pigeon et loin derrière le premier rang on peut lire une pancarte qui indique « Je suis Nicolas »… En pages deux et trois le sommaire est restitué sur un planisphère et l’on peut se rendre compte de l’ambition du numéro… Ensuite il vous suffira de jeter un oeil aux contributeurs pour avoir envie de lire. C’est du sérieux qui tâche de ne pas prendre trop les choses au sérieux tout en veillant à la qualité de l’analyse ou à la pertinence du propos… A ne surtout pas négliger sous prétexte que l’on a déjà lu beaucoup de choses dans la presse quotidienne ou que l’on a suivi des dossier à la télé… C’est autre chose, et pour ma part je suis resté ému par ce que j’ai lu et vu aux pages 62-63-64. Un raccourci en trois planches/pages de la situation des migrants, aussi percutant qu’une photo, et qui donne tout de suite à réfléchir.

Si les enfants que vous connaissez ne sont pas encore en âge de lire ce Groom mettez-le de côté pour quand ils commenceront à poser des questions. En attendant, peut-être que cela vous aidera, vous, à mieux faire face à certaines choses… Regardez ce qui reste en dernière page du cortège qui s’ébranle en première…
Bonne lecture.

Groom – Méga Spirou Hors Série
Spirou vous ouvre les portes de l’actu
Dessinateurs et scénaristes : collectif
Éditeur : Dupuis

http://www.spirou.com/groom/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.