Glissement vers le bleu

Glissement vers le bleu

Il faut comprendre que « Glissement vers le bleu » signifie refroidissement et glissement vers la mort, la disparition. Ce livre relève d’une sorte de gageure. Mike Resnick – auteur de science-fiction – s’étant vu confier la direction d’une collection proposa à Robert Silverberg d’écrire un court roman/une longue nouvelle dont un autre auteur écrirait la suite et la fin… Silverberg n’ayant guère envie d’écrire refusa puis, se souvenant que dormait dans ses tiroirs une histoire qu’il n’avait pas pu achever, la peaufina un peu et la soumit à Mike qui offrit à Alvaro Zinos-Amaro – un ami de Silverberg – de rédiger la suite et la fin. C’est le résultat que vous allez lire. Et sans doute partagerez-vous l’avis de Silverberg, Zinos-Amaro c’est bien sorti de la double épreuve.

Pourquoi double ? D’abord imaginez un texte que son auteur même ne parvient pas à achever, ensuite pensez que cet auteur est le grand Silverberg. On peut craindre une double difficulté. Texte très/trop complexe et surtout comment retrouver ne serait-ce que le ton, sans parler du style. Fort heureusement le grand Bob a retravaillé son texte initial lui donnant un ton humoristique et critique – un peu à la Robert Sheckley – relativement facile à adopter et tout à fait plaisant pour le lecteur. Mais il a aussi ouvert des pistes pour une chute. Outre le glissement vers le bleu qui implique la fin de l’univers et ici la disparition de la Terre il continue de poser des questions sur un de ses thèmes de prédilection : la longévité, l’immortalité. Ainsi les Terriens sont immortels et la grosse question que le héros se pose – lui n’est capable que de vivre entre 400 et 500 ans après régénération – : comment un immortel appréhende-t-il sa fin prochaine ? Et bien sûr Silverberg s’interroge sur le pouvoir, la façon de gouverner.

Alors ? Facile de prendre la suite de Bob ? On ne nous dit pas si Zinos-Amaro a beaucoup souffert mais, une fois le livre refermé, il me semble qu’une des impressions qui demeurent est que cela n’était pas difficile. C’est dire si c’est réussi.

Peut-être pourriez-vous marquer un petit arrêt de lecture entre les deux parties…

Bonne lecture…

Glissement vers le bleu
Auteurs : Robert Silverberg & Alvaro Zinos-Amaro
Editeur : ActuSF

www.editions-actusf.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.