Voici une petite preview du portage de Super Mario 3D World sur Nintendo Switch qui sortira le 12 février prochain. Après quelques heures de gameplay j’ai pu entamer le jeu principal ainsi que Bowser’s Fury, l’aventure inédite en open world. Petit tour d’horizon de ces 2 aventures 3D de Mario.

Super Mario 3D World + Bowser’s Fury sur Switch contient principalement le portage de la version Wii U de Super Mario 3D World. C’est un jeu de plateformes 3D en vue « top-down ». Il y avait, en gros, deux styles de jeux Mario: Les scrollers en 2D (Super Mario Bros. 1,2,3 ou les New Super Mario bros.) et ceux en 3D genre Super Mario 64, Sunshine, Galaxy ou encore dernièrement Super Mario Odyssey. 3D World, c’est vraiment l’entre-deux. C’est en 3D, mais avec une structure de niveau à la 2D, à l’ancienne. Chaque niveau est un parcours rempli de plateformes à traverser avec un drapeau à la fin. Classique et différent à la fois, 3D World aurait pu être l’évolution logique des plateformers 2D vers la 3D. Ce qui ne fut pas le cas comme on a pu le constater avec Super Mario 64. C’est un plateformer 3D plus basé sur le skill que sur l’exploration. Un goal: Traverser le niveau jusqu’au drapeau comme dans le premier Super Mario bros. Le jeu s’adresse à tout le monde avec un degré de difficulté qui monte légèrement et graduellement au fil de l’aventure.  Rassurez-vous, il y a aussi des choses à trouver dans les niveaux pour les completionnistes.   

Dans le royaume des Libellas, Mario devra libérer les petites fées libellas des griffes de Bowser. Seul ou accompagné de 3 acolytes, Mario, Luigi, Peach et Toad devront se confronter aux sbires de Bowser, les goombas, les koopas et bien d’autres.

Nouveau royaume, nouvelle transformation. Dans le royaume des Libellas, les super clochettes transforment nos héros en chats. Mario chat peut grimper sur les murs et donner des coups de griffes. Super mignon et plaisant à jouer Mario chat est la nouveauté de cet opus. On retrouve les autres classiques tel que la fleur de feu, boomerang, tanuki, l’étoile, etc. Un autre power-up fait son entrée: la double cerise. Avec ce power-up Mario peut se dédoubler jusqu’à 5x. On contrôle tous les doubles simultanément.

Manette en main, Super Mario 3D World est un bonheur, comme souvent avec les jeux Mario. C’est dynamique, ça répond au quart de tour. On court, on saute avec aisance et grâce. Chaque personnage à ses propres atouts. Comme dans Super Mario bros. 2, Mario est le personnage équilibré et bon partout. Luigi saute plus haut et plus loin, mais est un peu plus difficile à contrôler. Peach peut rester en l’air quelques secondes ce qui facilite les sauts. Et finalement, Toad est rapide, mais saute moins haut.

Super Mario 3D World est exactement le même qu’en 2013 sur Wii U avec quelques petits ajouts et correctifs pour améliorer l’expérience. Parmi les nouveautés, il y a la possibilité de jouer en coopération jusqu’à 4 joueurs sur la même console, en multi local, ce qui était déjà le cas sur Wii U, et pour la première fois en multi online. Les autres différences se ressentent dans le gameplay. Le jeu est un poil plus dynamique en rendant les joueurs plus rapides et en leur permettant de grimper plus haut sur les murs. C’est un peu plus facile et plaisant à jouer.

Globalement, pour les premiers monde en tout cas, le jeu n’est pas très difficile. Tout type de joueur est le bienvenu sur Super Mario 3D World, du débutant au vétérans, tout le monde s’amuse. Adresse, fun, variété et transformations, Super Mario 3D World semble être un package complet et généreux.

En ce qui concerne Bowser’s Fury, je ne peux pas trop en divulguer dans cette preview, histoire de garder un peu des surprises lorsque vous le découvriez le 12 février prochain. Il y aura aussi plus d’informations dans le review du jeu qui sortira un peu avant la sortie du jeu.

Pour l’instant voici ce que je peux en dire. On est une sur aventure totalement inédite mettant en scène notre plombier moustachu préféré. Bowser’s Fury est complétement indépendant de l’aventure Super Mario 3D World. Il n’est pas nécessaire de faire ce dernier pour jouer à Bowser’s Fury. Dans le menu du jeu, on choisit son aventure et c’est parti.

Bowser’s Fury nous propose une aventure en open world. C’est un gameplay 3D totalement libre assez différent de Super Mario 3D World. Ce n’est pas une extension à ce dernier. Mario est libre de se promener et visiter ce nouveau monde étrange engluer d’une matière noire des plus suspectes.

On ne sait pas trop ce qu’il s’y trame, mais un gigantesque Bowser en furie et effrayant tout droit sorti des enfers attaque Mario. Un combat épique s’engage entre Giga Chat Mario et Bowser en Fury tel Godzilla contre King Kong. Dans cet environnement 3D, libre à l’exploration, Mario devra trouver des astres félins pour libérer le pouvoir de la clochette géante. Les astres félins sont dissimulés aux quatre coins de l’ile et il est à Mario de les trouver via des énigmes ou des épreuves. Pas de vies ou de temps limite pour Mario, on explore en prenant son temps. Un système de réserve de power-ups est intégrer pour profiter des transformations à tout moment.

C’est assez surprenant, mais Mario fait équipe avec Bowser Jr. dans Bowser’s Fury. A ses côté, Bowser Jr. va aider Mario à éliminer les ennemis automatiquement. Il permet aussi à un deuxième joueur de rejoindre la partie et en prendre le contrôle. L’assistance de Bowser Jr. peut être réglée sur trois niveaux: aucun, un peu ou beaucoup.  

Bowser’s Fury s’annonce très bien. C’est original pour du Mario et ça fait du bien d’avoir du neuf. Se promener librement, chercher et découvrir ce nouveau monde est vraiment plaisant. C’est plutôt différent des anciens Mario, même si on retrouve beaucoup d’éléments qui ont fait la renommer des Mario en 3D. Après on verra si la formule se renouvelle avec le temps et si elle ne lasse pas. On ne sait pas non plus si l’aventure sera longue.

A l’heure actuelle, Super Mario 3D World + Bowser’s Fury sur Switch est un vrai bonheur. C’était un des meilleurs jeux sur Wii U et c’ est encore le cas. Le gameplay est excellent, les niveaux proposent toujours quelque-chose de différent à chaque fois que ce soit au niveau des environnements, des challenges ou des situations. C’est fun et tellement bien designé. Tellement créatif. Un bijou. Seul ou à plusieurs, on ne s’embête jamais dans ce jeu. Bowser’s Fury est la grosse plus-value pour ceux qui aurait éventuellement déjà fait 3D World sur Wii U. Totalement inédit, cette aventure open world est vraiment différente de ce que l’on connait. C’est très prometteur.

Super Mario 3D World + Bowser’s Fury sur Switch sortira le 12 février prochain. Rendez-vous dans quelques semaines pour en savoir plus.  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.