Quarante-six planches de BD qui m’ont hélas rappelé dès la première planche un des surnoms des feuilletonistes de la fin du 19ème siècle :’tireurs à la ligne’. Ceux qui, payés à la ligne, étaient capables d’écrire une page entière en faisant alterner : oui/non agrémentés parfois d’un ‘peut-être !’. La première planche comporte quatre cases : une pour chaque phylactère/bulle. Il n’en est pas de même heureusement pour tout l’album. Il y a des cases avec deux bulles mais aussi des cases sans dialogue et même sans décor. La BD semble ici faire son cinéma mais elle se limite à des champ-contrechamp, oubliant travelling et/ou panoramique. Ce parti pris produit un effet de monotonie que la mise en couleur, un peu pastel, et l’absence d’expression dans les visages rehaussent. J’ai eu l’impression de regarder ‘à plat’ une de ces suites d’images qui s’animaient si l’on trouvait le bon rythme pour les lire, un folioscope ou flip book.

Si l’on se fie au titre on devrait avoir le portrait d’un personnage : George Kokoletsos (vous avez remarqué l’absence de S à George ?) qui est détective privé mais n’entretient pas sa forme physique, au point de ne pas pouvoir courir derrière un suspect. On lui a confié le soin de retrouver la fille disparue d’un homme influent. Celle-ci croit que la mort récente de sa mère n’est pas accidentelle. Si vous avez vu et aimé les Maigret avec Bruno Cremer, vous avez apprécié la lenteur exaspérante qui parfois les caractérise, ce n’est pas la même qui préside ici. George n’est ni Maigret ni Marlowe, il me semble qu’il ne tient son existence que par ce qu’en disent et pensent les autres autour de lui. Bien sûr, l’énigme (?) est résolue mais cette résolution-même ne nous surprend pas (peut-être aussi ne nous sommes-nous pas assez intéressés à elle ?).

Enfin je me suis demandé si ces images pouvaient attirer un enfant et je vous suggère de faire l’expérience avec un ne sachant pas lire. Pour ce qui est de votre lecture je vous conseillerai de la faire par épisode, comme pour créer du suspense…

Bonne lecture.

George Kokoletsos
Dessin & couleur : Bacchetta
Scénario : Baenziger
Editeur : Slatkine

www.slatkine.com

George Kokoletsos
2.5Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.