Répondez spontanément SVP : combien parmi vous se sont demandé pourquoi 366 ? après avoir lu le sous-titre : Journal – Années 1034 – 2020. Pas certain que l’illustration de couverture attire l’acheteur et c’est dommage.

L’idée est doublement intéressante et bien soutenue par deux index. Un pour les personnes citées – pas tout le temps en rapport direct avec la ville mais toujours à propos – et un autre pour les dates et le siècle. C’est le journal d’une année bissextile ordinaire mais dont chaque jour recenserait et présenterait un événement choisi par l’auteur entre 1034 et 2020. Et, malin, le bougre nous prévient deux fois. La première par les citations en exergue où sur quatre, trois sont à la première personne, et la deuxième en vous laissant libre de refaire la même chose ou presque avec votre choix personnel de date ou de personnages. Le double intérêt réside d’une part dans votre confrontation entre ce que vous lisez et ce qu’éventuellement pour la même date vous auriez cité et d’autre part dans le fait qu’il doit bien y avoir des événements que vous ne connaissiez pas à des dates que vous ignoriez. J’ose dire que vous vous offrez une lecture de confrontation intelligente. Je me suis pour ma part précipité d’abord sur l’index des noms cités à la recherche des personnes que je connais. Et j’ai ainsi eu le plaisir de lire les deux ‘notices’ dans lesquelles apparaît Jean Piaget et celle où il est fait référence à une chanson et une émission TV d’Eddy Mitchell. Ne vous demandez pas pourquoi je parle de ces deux personnes, c’est surtout pour montrer l’éclectisme de l’auteur.

Ce livre paraît à point pour être glissé dans votre hotte. Vous connaissez sans doute une personne d’un âge certain dont le mémoire défaille ou un vieil historien un peu grincheux persuadé de détenir des vérités remises en cause par cet ouvrage… pensez -y ! Je me permettrai de regretter l’absence de cartes pour se repérer dans l’espace puisque nous nous promenons dans le temps et je me demande si, présentés aussi en éphémérides, les textes perdraient de leur caractère.

Bonne lecture.

Genève en 366 jours
Auteur : Benjamin Philippe
Editeur : Slatkine

www.slatkine.com

Genève en 366 jours
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.