Droit au but !, tome 14 : En route pour la finale

Série « Droit au but ! » volume 14 porteur du logo de l’Olympique de Marseille. Première remarque : pour en être arrivée au quatorzième album, il faut que cette BD plaise ou que le nombre de supporters du club soit suffisant à l’acheter, à la faire vivre. Deuxième remarque : pour être intéressante, une BD centrée sur un thème, un cadre particulier doit dépasser ce cadre, ce thème.

Ici Nino et ses amis disputent un tournoi international. Ils accèdent à la finale mais, lors du match qualificatif, Nino reçoit injustement un carton rouge qui le prive de la finale. Ses amis, qui ne s’imaginent pas jouer sans Nino, vont essayer de faire que la commission qui doit statuer sur l’affaire accepte de revoir la sanction. Et là nous suivons les jeunes joueurs qui se heurtent d’abord au règlement, puis aux personnes. Et le premier point de règlement qu’ils semblent avoir oublié c’est que ce n’est pas à eux de tenter de régler le problème mais à leur « coach ». Vous percevez à quel point cette BD est édifiante et entretient des valeurs intéressantes. Esprit d’équipe, camaraderie, persévérance, abnégation, respect des règles, esprit sportif… Nous sommes bien loin des valeurs négatives que certains voient dans le foot mais il est vrai que nous sommes entre ados et non entre adultes.

Le dessin : premier point pour lui il ne donne pas l’impression d’être figé. Mais il est parfois un peu caricatural quand il traite les adultes. Pour ma part je lui reprocherai deux choses. La première : l’abus des cases qui débordent sans la moindre raison, et la seconde : un trop grand nombre de cases sans décor et dont la couleur de fond uni dépend des choix du coloriste. Vous avez compris que ce qui prime c’est l’efficacité.

Pas vraiment besoin d’être supporter de l’OM ou jeune pour apprécier.

Bonne lecture.

Droit au but !, tome 14 : En route pour la finale
Auteurs : Agnello, Davoine, Garrera & Colombo
Editeurs : Hugo et Cie
Collection : Hugo BD

www.hugoetcie.fr

Droit au but !, tome 14 : En route pour la finale
4.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.