Donne-moi des ailes

Une couverture explicite mais triste et peu attirante, ce roman méritait mieux. Et à mon avis, la simple présence d’un ULM coloré aurait suffi à intriguer… Et comme il s’agit d’un élément clé de l’histoire… À l’intérieur on nous précise que l’auteur a écrit en collaboration avec Virginie Jouannet et qu’il s’agit de la « novellisation » du film de l’auteur…

Christian Le Tallec vient mendier auprès du professeur Ménard l’appui du Centre de recherches sur la biologie des populations d’oiseaux pour son projet concernant des oies sauvages naines dont la population est menacée. C’est grâce à une secrétaire qu’il peut dépasser le refus de Ménard. Le Tallec rencontre par la même occasion une journaliste freelance. Paola, l’ex de Christian, débarque en Camargue, là où il s’occupe de ses oiseaux et lui confie Thomas, leur fils qu’il n’a pas vu depuis longtemps. L’ado renâcle de se trouver au désert. Le projet de Christian est de guider les jeunes oies dans leur migration aller et retour pour leur apprendre ce que les oies adultes ne peuvent faire. Elles seraient censées suivre l’ULM qui serait accompagné au sol par un véhicule. Thomas découvre l’ULM et s’intègre au projet avec enthousiasme. Au point d’obtenir l’autorisation maternelle de s’embarquer dans l’aventure. Bien sûr, l’administration, les frontières, la jalousie vont venir perturber le bon déroulement de l’opération. Mais la journaliste freelance rencontrée et Paola vont intervenir.

Vous vous doutez de la chute finale. Il faut bien que ce qui est « juste » triomphe pour inciter le lecteur ou le spectateur à se comporter comme le héros, à persévérer. Car c’est ce qui compte, n’est-ce pas ? Faire comme le colibri de l’histoire qui tient modestement mais efficacement son rôle contre le feu.

Un bon livre à offrir aux jeunes lecteurs qui vont partir en vacances…

Bonne lecture.

Donne-moi des ailes
Auteur : Nicolas Vanier
Editeur : XO

www.xoeditions.com

Donne-moi des ailes
4.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.