Disko

On partira du principe que les O de Disko et Malo sont agrémentés d’une barre ascendante de la gauche (en bas) vers la droite (en haut), on peut trouver cela exotique mais tout se déroule au pays des glaces et des Inuits, le Groenland – idéal pour la plage. Nous retrouvons l’inspecteur danois Qaanaaq (voir une précédente chronique) qui est le chef de la police local – nous sommes à Nuuk. C’est la pleine saison touristique à cause du vêlage des icebergs – c’est bien le mot pour le moment où ils se séparent, explosent. Et l’inspecteur va être confronté à un premier cadavre d’un individu qui est mort étouffé dans un trou de glace. Au fil de l’enquête et des autres cadavres, Qaanaaq va constater que c’est à lui qu’on en a, au point de tuer son chien et de menacer sérieusement ses enfants et sa compagne. Il va apprendre beaucoup de choses sur sa famille et sur ses amis.

En principe, si vous emportez ce livre à la plage, faites attention aux coups de soleil et à la déshydratation. Il est difficile à abandonner car l’auteur dose savamment les éléments qui nous attachent à l’histoire : le passé de Qaanaaq et son présent, ses amis et ses ennemis, les vivants et les morts, la politique des Danois et la vie au Groenland, les touristes et les autochtones. Vous remarquerez que, lorsque l’atmosphère du roman est trop tendue, quelque chose intervient et désamorce notre tension… c’est du grand art et, une fois pris le pli des phrases de l’auteur, vous serez dans le livre et presque pas disposé à en sortir.

Et ne vous inquiétez pas il y a encore matière à – au moins – un autre volume.

Un conseil : ne « sautez » pas les passages techniques et les notes de bas de pages concernant le vêlage et les iceberg, souvenez-vous que nous sommes responsables de leur débâcle et que nous avons l’audace d’aller en rajouter une couche en allant là-bas jouer les touristes admiratifs.

Bonne lecture…

Disko
Auteur : Mo Malo
Editeur : La Martinière

www.editionsdelamartiniere.fr

Disko
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.