Une affaire d’hommes

Vous avez bien lu. Je vous refais le coup des deux livres dans une même chronique et je pense que cette fois encore vous ne m’en voudrez pas. Pour les simples et bonnes raisons que non contents d’être du même auteur et publiés chez le même éditeur avec le même traducteur ils ont pour personnages principaux les deux plus deux mêmes personnages.

Deux plus deux parce que si Boo et Junior sont toujours sur le devant de la scène ils ne sauraient s’en tirer vraiment sans l’aide de Twitch et Ollie. Ces quatre personnes sont issues du Foyer où elles ont grandi. Le pourquoi de la présence de Boo au Foyer pour orphelins est raconté dans Cassandra qui est aussi le premier roman de l’auteur. Dans Une affaire d’hommes est racontée une des raisons de l’association du quatuor… Boo et Junior sont « videurs » au Cellar et savent faire le coup de poing. Mais il leur arrive d’être contraints de s’occuper des affaires des autres parce qu’on le leur demande plus ou moins gentiment. Dans Cassandra ils doivent rechercher la fille du procureur de Boston. Et Boo a accepté l’affaire non seulement pour l’argent mais aussi parce qu’il aimerait bien retrouver Emily, sa sœur, et que le procureur peut l’aider. Dans Une affaire d’hommes une amie/collègue leur demande de parler avec un petit ami violent. Mais on va le retrouver mort et Boo et Junior feront des coupables idéaux.

La lecture de ces deux romans m’a fait penser à deux choses. D’abord à Cercueil et Fossoyeur, les deux flics imaginés par Chester Himes… S’ils ne figurent pas dans votre bibliothèque, c’est une lacune qu’il faut combler au plus tôt… Et ensuite à Chinatown de Polanski, vous vous souvenez ? Attention, il s’agit simplement d’impressions nées de la lecture. Car si les histoires-intrigues que vivent Boo, Junior, Twitch et Ollie peuvent paraître « classiques », la manière de raconter et le comportement des deux videurs sortent de l’ordinaire. Boo et Junior sont, on dira, nature. Ce sont de faux-naïfs au grand cœur. Ils ont acquis, au cours de leur passage au Foyer, un sens de la justice et de la morale qui n’appartient qu’à eux, et je mets le lecteur au défi de lui trouver quelque chose d’illégal. Ce ne sont pas pour autant des justiciers-vengeurs… Je dirais que ce sont des rétablisseurs d’équilibre quand les riches et les voyous perturbent la société. L’action se déroule toujours à Boston, mais un Boston que l’on n’a pas l’habitude de voir sous cet angle. Et c’est raconté avec un humour subtil qui met en évidence les failles, l’inconséquence du système dans lequel nous vivons… Il ne m’étonnerait pas que le cinéma s’empare de ces personnages fort attachants.

Il ne vous reste qu’à plonger dans ces romans. Attention, ils se lisent vite, faites durer le plaisir…

Cassandra & Une affaire d’hommes
Auteur : Todd Robinson
Editeur : Gallmeister

www.gallmeister.fr

Cassandra & Une affaire d'hommes
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.