Matt McBride travaille comme associé dans une agence immobilière. Il est marié à Tess, une femme très jalouse, et il est père de deux garçons. Vingt ans auparavant, Marcey Mason, une jeune lycéenne, a été assassinée lorsque Matt McBride était au lycée dans sa ville natale à Forked River, près d’Atlantic City. Son hobby de photographe, dont il aurait pu faire son métier, lui permet de voyager et de faire des reportages photos qu’il expose sous le nom d’“Oiseau-de-nuit”.

Lorsqu’il a appris la disparition de Diana Zwolle, sculptrice renommée, Matt n’a pu s’empêcher de faire le lien entre les deux affaires. Il faut dire que la disparition de Marcey était en quelque sorte une obsession pour lui et ses cauchemars récurrents ne l’aidaient pas à l’oublier.

Pour une raison particulière, Matt est soupçonné par le FBI qui va venir jusqu’à son lieu de travail pour l’interroger. En fait, le journal intime de Diana Zwolle l’incrimine puisqu’elle fait état de son attirance pour lui et bien d’autres choses encore. En réalité, il ne la connaissait pas vraiment. Il l’avait juste ramenée chez elle suite à une panne de sa voiture. Mais Diana Zwolle avait, comme qui dirait, jeté son dévolu sur Matt, qui lui, n’a pas donné suite. Avait-elle voulu se venger ?

Après sa disparition, “Oiseau-de-Nuit” n’avait pu s’empêcher d’aller photographier la maison de Diana sous tous les angles. Et bien sûr il a planqué les photos entre les feuilles de sa déclaration d’impôt. C’est là que le FBI va les trouver lors de la perquisition de sa maison.

Tess, s’est sentie trahie. Son mariage battait déjà de l’aile mais après tout cela il n’avait plus aucun sens.

Joseph Gavin, ou “Nom Inconnu”, soudeur de son état, est lui aussi un artiste. Il a malheureusement croisé le chemin de la victime.

Un roman qui n’emprunte pas la voie directe des faits, mais qui prend son temps avant de dévoiler son intrigue, puis son épilogue.

Le ravin
Auteure : Joyce Carol Oates, alias Rosamond Smith
Editeur : J’ai Lu

www.jailu.com

Le ravin
3.5Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.