Capricorne tome 20
5.0Note Finale
Note des lecteurs: (1 Vote)

capricorne t.20-extrait

Incroyable ! L’œuvre d’Andreas l’est tout simplement, ce mot résumant parfaitement, une nouvelle fois, cet ultime tome du chef d’œuvre qu’est Capricorne-Rork. Car, si Capricorne peut se lire indépendamment, il est recommandé de le voir comme un prolongement de Rork et de lire l’ensemble comme un tout indissociable. Et quelle lecture !! Ce volume final de Capricorne est à la hauteur de toutes les attentes !! Inimaginable. Les superlatifs ne suffiront pas…

Capricorne, après avoir perdu Astor lors de son arrivée au Terminus, dans le tome précédent, décide qu’il ne peut définitivement pas laisser choir son compagnon de toujours. Il a une idée pour retourner le chercher et compte bien réussir son coup et ramener le bibliothécaire dans la réalité. Si seulement tout pouvait être aussi simple que planifié….

Je n’en dirais pas plus sur le résumé. Après ma lecture du tome 19, j’avais ma petite idée sur ce que pourrait être le 20, un épilogue ou une genèse de Capricorne, loin s’en faut ! A nouveau Andreas détricote toute attente éventuelle pour livrer un album énormissime ! Une conclusion qui va à toute berzingue, bourrée d’ellipses, au lecteur de combler les vides. Il eut été impossible à réaliser un tel album sans laisser certains aspects de l’histoire à la seule imagination des lecteurs, il aurait fallu 20 albums ou presque. Car Andreas nous propose une relecture complète de sa série, au sens propre comme au figuré car il faudra relire (encore une fois!) le tout, tant chaque détail aura une résonance dans les albums précédents (jusqu’au Rork tome 5 : Capricorne, publié il y a plus de 25 ans, c’est dire jusqu’où il faudra revenir!). Ce « what if » est le point final le plus remarquable à une série qu’il m’ait été donné de lire. Capricorne-Rork est définitivement l’œuvre maîtresse d’Andreas, sa Chapelle Sixtine, sa Mona Lisa. Le vrai Maître du 9ème Art, c’est bien Andreas, nul doute n’est plus permis.

Capricorne t.20/20
Maître
Série finie
Dessinateur et scénariste : Andreas
Coloriste : Isa Cochet
Éditeur : Le Lombard
Collection : Troisième Vague

http://www.lelombard.com/albums-fiche-bd/capricorne/maitre,3621.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.