Cadavre 19

Cadavre 19

Ne vous fiez pas à la relative douceur (mésange) de l’illustration de couverture, en revanche vous pouvez faire confiance à ceux et celles qui ont élu ce roman meilleur roman de l’année 2013. Si par hasard vous éprouvez certaines difficultés à entrer dans ce livre, forcez-vous, passez outre et allez jusqu’au bout. Il m’étonnerait que vous soyez déçu.

Patrick Fort, atteint du syndrome d’Asperger (sorte d’autisme, difficulté à regarder les gens en face, à se laisser toucher, à entrer dans la réalité ) a vu à sept ans son père emporté par une voiture et sa mère, Sarah, continuer par la suite à boire abondamment. Patrick est aujourd’hui étudiant en anatomie, il doit avec d’autres étudiants, dont Meg, une jeune fille, déterminer la cause de la mort d’un individu à disséquer. Il s’agit du cadavre 19 dont au début la tête est bandée. Patrick qui n’a pas compris la mort de son père cherche à comprendre pourquoi et comment un individu meurt. Dans le même temps on fait connaissance d’une certaine Tracy Evans qui compte bien séduire M. Deal qui vient régulièrement dans son service des comateux voir et parler à son épouse dans le coma. Dans le service de Tracy un certain Samuel Galen a vu quelqu’un tuer son voisin de lit. Mais il sort à peine du coma et a beaucoup de mal à parler. C’est lui que Patrick et son groupe dissèquent. Et Patrick découvre une cacahouète dans sa gorge. Ensuite il cherchera à joindre la famille de Samuel dont la fille Lexi est alcoolique. Et il se fera renvoyer et puis poursuivre par le docteur Spicer dont la fiancée Angie travaille dans le même service que Tracy… Vous avez suivi ? On notera qu’au fur et à mesure de ses découvertes l’état neurologique de Patrick s’améliore et qu’il prend effectivement conscience de la mort de son père tout en trouvant de l’intérêt à un rapport téléphonique avec Meg.

C’est d’autant plus dense et intéressant que nous lecteurs avons compris – nous avons la scène du meurtre de Samuel mais nous ne savons pas qui le tue – et nous pouvons lire à quel point les individus sont facilement limités intellectuellement devant tout ce qui sort de leur ordinaire? Une histoire parfaite pour se poser des questions sur le monde et sur soi.

Bonne lecture.

Cadavre 19
Auteure : Belinda Bauer
Editeur : 10-18

www.10-18.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.