blake et mortimer t.23 - extrait

blake et mortimer t.23 – extrait

Depuis la fin de l’ère Jacobs, Blake et Mortimer a évidemment connu des hauts et des bas, mais a su dans l’ensemble préserver une bonne réputation par rapport à d’autres grandes franchises de la franco-belge malmenées depuis le départ de leurs scénaristes d’origine. Entre Van Hamme et Yves Sente, on a été gâtés par les excellentes surprises que furent L’Affaire Francis Blake et La Machination Voronov, de bons souvenirs à peine relativisés par les déceptions que furent, par exemple, Le Sanctuaire du Gondwana ou, plus récemment, L’Onde Septimus, seul album à ce jour avec Jean Dufaux au scénario.

Après le petit plouf de L’Onde Septimus, on est un peu rassuré de revoir des habitués de notre amical duo d’Anglais avec Yves Sente et André Juillard aux commandes de ce nouveau tome. Plutôt Le Serment des Cinq Lords que Les Sarcophages du Sixième Continent, Le Bâton de Plutarque emmène le lecteur sur une intrigue honnête relativement dépourvue de science-fiction, qui se place avant le premier tome du Secret de l’Espadon qui lança la carrière du Capitaine Blake et du Professeur Mortimer. On soupire un peu en constatant que Blake et Mortimer cède à son tour à la grande mode des préquelles, qui infecte l’industrie culturelle moderne, mais on ne peut s’empêcher de ressentir un plaisir coupable en assistant à la toute première rencontre entre Olrik et nos héros !

Sans grande audace, mais sans prise de risques, l’intrigue se déroule lentement vers la situation initiale au démarrage du Secret de l’Espadon, proposant au lecteur d’assister au crépuscule de la Deuxième Guerre Mondiale tandis que se prépare déjà la troisième. On pourra peut-être être déçus des airs convenus du scénario qui se repose sur des dynamiques usées des albums de Blake et Mortimer ; on voit ainsi la trahison se rapprocher à des kilomètres, là où Le Serment des Cinq Lords faisait davantage preuve de subtilité. Mais d’une part le volume tombe juste après la calamiteuse Onde Septimus, ce qui est à son avantage, et d’autre part on en ressort avec la délicieuse envie de relire immédiatement Le Secret de l’Espadon. Rien que pour ça, on le recommande.

Blake et Mortimer t.23
Le Bâton de Plutarque
Série en cours
Dessinateur : André Juillard
Scénariste : Yves Sente
Éditeur : Blake et Mortimer

http://www.dargaud.com/blake-mortimer/album-6981/baton-de-plutarque/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.