Batwoman t.3 - Extrait

Batwoman t.3 – Extrait

Batwoman n’est pas la femme de Batman, loin de là. D’ailleurs elle n’a aucun lien de parenté avec Bruce Wayne, ce qui les relie c’est leur envie commune de justice dans la sombre Gotham city. Batwoman est une super-héroïne moderne, véritable femme libérée assumant et revendiquant ses préférences sexuelles (là où Joël Schumacher dans ses versions cinéma ne faisait que suggérer celles de son Batman), bien loin de tous les poncifs du comics de super-héros en collants. Kate Kane et son alter ego, bien qu’ayant créés il y a plusieurs décennies, bénéficient ici d’un renouveau dynamique et résolument contemporain. Batwoman relègue à sa lecture bon nombre de ses collègues au placard…

Mais la série est avant tout une claque visuelle, J.H.Williams III y démontrant tout son talent et toute l’originalité de son découpage. Son agencement de cases n’a pas grand chose de classique pour du comics, il est d’ailleurs étonnant que son éditeur lui laisse cette incroyable liberté de mouvement. Si sa narration n’est pas toujours facile à suivre, ses planches ne sont pas sans rappeler Andreas ou Steranko tant ce découpage est un acteur à part entière de l’histoire et pas un simple figurant gaufrier. Pour celui qui cherche à se réconcilier avec un genre qu’il croit désuet, ce troisième Batwoman vaut la lecture, tant il est amusant d’y trouver Wonder Woman et un virage plus mythologique. Espérons que J.H.Williams III et W. Haden Blackman sauront garder un scénario lisible et ne suivront pas les traces du Promethea d’Alan Moore (avec également le superbe dessin de J.H.Williams III), bien abscons après quelques tomes. La limite de tolérance n’est pas loin dans ce volume et ce serait réellement dommage de la franchir tant le talent graphique de J.H.Williams III est évident.

Batwoman tome 3
L’élite de ce monde
Série en cours
Dessinateurs : J.H.Williams III – Trevor McCarthy
Scénaristes : J.H.Williams III – W. Haden Blackman
Éditeur : Urban Comics
Collection : DC Renaissance

 

http://www.urban-comics.com/batwoman-tome-3/

4 Réponses

  1. The Riddler

    Je n’ai lu que le tome 0 pour l’instant, et je suis assez emballé ! L’accent mis sur son éducation militaire, et la facilité avec laquelle le scénariste tisse un lien entre cette « Alice » et Batwoman sont les deux seuls aspects qui m’ont chiffonné, mais en revanche quelle merveille visuelle, J.H. Williams III fait preuve d’une créativité inouïe dans le découpage de ses planches, du jamais vu de mon côté !

    Répondre
    • Romain Kapps

      Les premiers tomes sont au dessus, à mon humble avis. J’ai un peu peur qu’il se mette à perdre la lisibilité au détriment de l’originalité du découpage et du travail sur la mise en page. Ce qui était déjà le cas sur Prométhéa justement, ce que j’attribuais plus au scénario de Moore, mais la lecture de ce tome 3 m’a fait douter. Par contre, clairement, JH Williams III est bluffant ! Les superlatifs me manquent pour qualifier son travail !
      Et au niveau du découpage, je ne connais que peu d’auteurs (dont Andreas !) qui en jouent autant que lui !

      Répondre
  2. Superman79

    Merde, moi qui pensais que c’était vrai! On peut plus faire confiance aux magazines people 🙁

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.