Digues de ciel

Digues de ciel

Ce petit livre s’orne d’aquarelles (22) signées Nono. Elles ne payent pas de mine mais produisent un certain effet. Comme si le texte leur donnait une énorme densité. Feuilletez le livre, arrêtez-vous aux images et commencez la lecture.

Je vous ai, je crois, déjà parlé d’Alexis Gloaguen. Il nous propose ici un étrange récit de voyage. Je dirais qu’il nous promène dans le temps entre janvier 1995 et novembre 1996 au Canada et aux États-Unis mais en même en son for intérieur. Ce qu’il nous donne à lire est un voyage dans des villes avec des lieux précis et des gens qu’il croise mais, comme il ne peut rester indifférent à ce qu’il voit, sa pensée s’enrichit par le biais de ce qu’il regarde, observe, écoute, note. Vous avez compris qu’Alexis Gloaguen fait un portrait de la vie. Celle que vivent les gens, celle qu’il observe et celle qu’il vit mais il ne nous en parle pas de manière clinique ou selon l’agenda de service qui répartit les tâches dans la journée. Il nous raconte tout cela avec une certaine poésie et en parlant de poésie. Et, comme son sujet est relativement grave, il commente pour faire passer ses mots. Je vais d’ailleurs achever ma chronique par une assez longue citation qui devrait aiguiser votre curiosité.

« Pourquoi s’aigrir devant la marée qui se répand – cette dimension collective de la haine, de la trahison, de l’absence de pensée – ; devant la recherche du confort autorisant tous les mépris et les prostitutions ; devant l’intolérance qui se déploie pour noyer, au nom des intérêts, la vie et la vérité ; devant la propreté de décisions descendues d’un ciel rationnel pour inséminer des régimes autoritaires et leurs rêves en trompe-l’œil ? On nous séduit par le meilleur des mondes pour que nous en achetions la formule. On nous agresse si, par la parole, nous en démasquons les corridors vides. « 

Bonne lecture.

Digues de ciel
Auteur : Alexis Gloaguen
Editeur : Maurice Nadeau

http://www.quinzaine-litteraire.presse.fr/catalogue-nadeau.php

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.