
Je vous ai déjà parlé en bien de l’auteure alors je continue. Ce roman est manifestement destiné aux jeunes lecteurs et lectrices (à partir de 12 ans) et je me permettrai de suggérer aux enseignants qui ont du mal à gérer les impatiences de fin d’année d’en proposer une lecture.
L’action se situe sur une station où sont réunis en instance de ‘placement’ des extraterrestres et une petite colonie d’humains. Chacun son quartier, chacun sa fonction. Les terriens, derniers arrivés et surnommés ‘tueurs de planète’, sont méprisés et chargés des ordures et de la dépollution de l’eau. Myrina, encore scolarisée, a le don de créer des ‘paysages’ olfactifs qui enchantent son public. Mais sa mère ‘éboueuse’ se retrouve en prison parce que quelque chose ne va plus avec la qualité de l’eau. Et aidée-encombrée par un alien télépathe et ses succès de scène, elle va se battre pour libérer les terriens du mépris et de l’injustice.
Je n’ai pas trouvé de temps mort. Les états d’âme de Myrina, son rapport à son art, sa relation avec son ‘aide’, sa perception des autres aliens se glissent dans les actions sans les entraver. Vous avez compris, l’essentiel de l’histoire est le rapport à l’autre, notre façon de le voir opposée à ce qu’il est. Et bien sûr Myrina en sort grandie et différente. Et, je vous rassure, les aliens qu’elle rencontre ne sont pas des caricatures mais des individus qui vivent selon ce que leur imposent leur biologie et leur milieu.
Bonne lecture lente avant d’offrir…
Station Symbiose
Auteure : Noëmie Lemos
Editeur : Critic
Collection : Déclic
Laisser un commentaire