Nuwan, l’apprenti cuisinier a vu sa vie bouleversée depuis qu’un puissant grimoire s’est déversé en lui. Il est à la recherche du moyen de rompre cette malédiction. Amoureux de Lerëh, une jeune étudiante de la haute société, Nuwan a dû fuir avec elle son île pour échapper à la colère du terrible inquisiteur Amutu et au Duc d’Arpiome. Ayant trouvé refuge auprès de la puissante Lyreleï de Sphate, qui n’est autre que la mère de Lerëh, nos deux héros découvrent avec stupeur que celle-ci désire également s’approprier le pouvoir du grimoire. Dans ce troisième et dernier épisode de la série Danthrakon, nous apprenons que Lyreleï de Sphate s’est approprié par la magie le corps de sa fille pour passer inaperçue. Elle force Nuwan à l’accompagner sur l’archipel de Fragonos pour qu’il lui transmette ses pouvoirs, mais son plan machiavélique ne se passe pas comme prévu…Au large de Kompiam, l’archipel de Fragonos constitue un petit état autonome. Certains y sont soucieux de ne pas contrarier les puissants voisins, alors que d’autres tiennent à affirmer leur indépendance. Après quelques débats et une pause relaxante bienvenue, leurs dirigeants décident de rencontrer la partie adverse pour trouver un arrangement à l’amiable et ainsi éviter toute tension supplémentaire dans la région. Dans le dernier épisode des aventures de Nuwan et Lerëh, nous apprenons que leur petit animal de compagnie, Tinpuz le Fuff, cache un secret.

C’est dans ce contexte que se déroulent les événements qui mettront un terme à la trilogie. Plutôt décevant, ce nouvel album nous donne, malgré tout, les informations nécessaires à la bonne compréhension de l’histoire. L’humour est toujours présent mais le scénario n’est pas à la hauteur des espérances. On se perd dans des détails insignifiants et la fin paraît légèrement bâclée. Les auteurs de la Bande-dessinée ont su maintenir le suspense jusqu’à la fin, mais n’ont pas réussi à captiver suffisamment le lecteur. La magie est toujours le thème principal de l’histoire. Les combats sont moins nombreux que dans le deuxième volet et les rapports entre les différents protagonistes sont éclaircis.

L’expérience et la technique de Christophe Arleston, scénariste de 150 histoires à ce jour se ressent tout de suite, en parcourant Danthrakon. L’auteur de Fantasy, de Steampunk et de Science-Fiction a transformé un simple conte en une aventure intéressante et divertissante. Le lecteur est pris par surprise et se trouve transporté au fur et à mesure de son avancée dans la lecture, vers un univers de plus en plus mystérieux. L’illustrateur, Olivier Boiscommun est originaire de Neuilly-sur-Seine. Né en 1971, il a commencé comme graphiste et styliste avant de se diriger vers la bande-dessinée. En 1991 il a participé à l’élaboration d’un album collectif : Les enfants du Nil. Après un bref passage au studio de dessins animés Story, il a publié Joe, son premier ouvrage et a entamé avec Joann Sfar et Jean-David Morvan, la série Troll. Il s’est, par la suite, engagé à la création de nombreux ouvrages en collaboration avec plusieurs scénaristes de renom. Christophe Arleston est un éditorialiste qui a vendu plus de 15 millions d’albums dans le monde. Né en 1963, il a commencé sa carrière comme journaliste puis a été auteur dramatique pour France Inter. C’est à la fin des années 80 qu’il s’est tourné vers le scénario de Bande dessinée. Il a créé de nombreuses séries dans des styles très différents : du polar humoristique avec Léo Loden, de la parodie historique avec Tandori et de l’aventure médiévale fantastique avec Les Feux d’Askell. En 1994, il a lancé Lanfeust de Troy, une série qui mêle aventure-fantasy et humour. En 2016 il a publié le roman : le Souper des Maléfices sans pour autant ralentir son activité de scénariste et de 1997 à 2019, il est devenu rédacteur en chef du mensuel Lanfeust Mag. En 2019, il a fondé le label édition Drakoo, dont il gère depuis l’activité.

Mystique et original, ce troisième et dernier volume de la série, sorti en novembre 2020, conclut une trilogie magnifiquement illustrée mais au contenu assez complexe.

Tome 3 Le Marmiton Bienheureux

Scénario : Christophe Arleston

Dessins : Olivier Boiscommun

Couleurs : Florence Torta

Éditions Drakoo.
www.drakoo.fr

DANTHRAKON - Plutôt décevant
2.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.