Sans Silke

Petite confidence : à l’heure où l’informatique facilite la production de gros pavés littéraires… j’ai un faible pour les livres brefs. Ces livres qui vous laissent des idées en tête parce qu’ils se sont contentés de vous les proposer. Ces livres qui glissent au milieu de leur densité des petites phrases qui font mouche. Là vous en avez pour 157 pages sans la moindre plage d’ennui… En quatrième de couverture on vous dit : « Michel Layaz poursuit son exploration des failles familiales » et sur le premier rabat il précise : « Mais comment s’y prendre pour parvenir, sans recul ni maturité à peindre au mieux deux cœurs unis d’amour, d’orgueil et d’égoïsme, indifférents à un troisième, exempt celui-là de toute cruauté ? ». Je me permettrai de regretter le fait que l’on vous en dise autant. Il me semble que pour inciter le lecteur à s’offrir le livre il faut l’intriguer, lui donner envie, créer de l’attente.

Si vous faites comme moi et que pour ce court roman vous entrez directement dans la lecture sans lire la quatrième de couverture, vous risquez d’être surpris : à la fin du premier paragraphe je pensais avoir affaire à un garçon comme « récitant »… en fait si Silke est une fille de dix-neuf ans son prénom renvoie à Soi(e) (Silk en anglais). Silke signe pour s’occuper de Ludivine la fille de la Mère et du père – peintre qui habitent La Favorite… La Mère a présenté Ludivine un peu comme on présente un appartement à vendre. Et Silke va établir avec la petite fille une relation d’amitié. Elles vont devenir exploratrices d’elles-mêmes… Et instaurer des relations particulières avec les arbres et la nature. C’est écrit avec sensualité comme il se doit et cela accentue ce qui ressort de la relation entre Ludivine et ses parents…

Mon introduction sous-entendait une citation et vous l’attendez alors la voilà – attention, elle est courte : « Bousculons le manège de nos méninges ! ».

Bonne lecture et, même si ce roman est court, évitez de le lire dans les transports en commun, il faut un calme certain pour le goûter pleinement…

Sans Silke
Auteur : Michel Layaz
Editeur : Zoé

www.editionszoe.ch

Sans Silke
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.