Une plaie ouverte

Une plaie ouverte

La vieille dame fête ses 70 ans. Pour une collection particulière c’est un bel âge et cela montre au moins que, malgré les aléas de l’édition, elle a su se conserver un style, un genre, même si elle a changé de peau. On notera que pour l’occasion elle réédite en un seul volume trois roman de Jean-Bernard Pouy que je ne saurais trop vous recommander (Tout doit disparaître Série Noire).

Certains d’entre vous ont peut-être déjà (aidés par la photo en ouverture) situé l’époque de ce qui est présenté en quatrième de couverture comme un « roman Noir historique ». Le début de la phrase qui s’achève par les trois mots du titre est en exergue et est signé Jean-Baptiste Clément. Et qui dit « Temps des cerises » dit Commune de Paris – on notera que c’est une chanson révolutionnaire mais que ce n’est pas une marche. Et qui dit Commune dit personnages historiques : Louise Michel, Gustave Courbet, Jules Valles, Gill (dessinateur satirique), Rimbaud, Verlaine, au moins et ils sont là. C’est d’ailleurs une des particularités de Patrick Pécherot que de mêler sa fiction à la réalité. Là nous sommes d’abord sur les traces d’un détective de l’Agence Pinkerton qui cherche un certain Dana sur le sol américain. Puis nous remontons le temps pour participer à la Commune. Puis nous revenons au début du vingtième siècle pour suivre celui qui veut retrouver Dana et nous finirons par comprendre le pourquoi de la quête. Cela se lit comme un livre d’images. Je veux dire que nous avons droit à un certain nombre de vignettes, d’images. Du genre de celles qui portaient en-dessous en légende un court texte explicatif ou/et commentaire. Là ce sont de courts passages de texte qui remplacent la vignette. Et cela va de Buffalo Bill au docteur Blanche en passant par Calamity Jane et Paul Verlaine… Les images de la misère sont fortes on a parfois l’impression de lire du Louis Ferdinand Céline sans l’invective. Le Céline du Voyage au bout de la nuit. Vous trouverez pages 50 & 51 quelque lignes à propos de la guerre de 1870 qui vous prouveront ce que j’avance.

Outre l’histoire noire autour de la recherche de Dana, on trouvera dans ce roman l’histoire, celle avec un grand H. Celle qui nous éloigne des manuels scolaires pour nous plonger dans l’humain, pour nous travailler l’esprit à coup d’émotion… Rappelez-vous Gavroche ou La Rochejacquelin… Quand vous en aurez fini avec ce Pécherot, vous pourrez soit vous intéresser aux autres titres de cet auteur, soit rester côté Commune et aller regarder « Le cri du peuple » de Tardi et Vautrin chez Casterman.

Bonnes lectures.

Une plaie ouverte
Auteur : Patrick Pécherot
Editeur : Gallimard
Collection : Série Noire

www.gallimard.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.