Autour de l’Écluse

Des cinq personnes représentées par l’auteur dans l’illustration de couverture vous en connaissez au moins une. Si, si, regardez bien la dame en noir à droite sur l’image… Oui, c’est la grande Barbara, la longue dame noire… L’esprit « Rive gauche » parisien qui de 1960 à 1970 en gros anima le quartier de Saint-Germain-des-Prés. L’Écluse est aussi renommée que le Tabou.

Imaginez des artistes se produisant devant des gens en train de manger et de boire… Il en faut du talent et de l’originalité pour capter l’attention. Maintenant allez directement à l’index des noms cités. D’abord pour repérer ceux que vous connaissez et puis vous étonner que certains aient débuté là et enfin vous demander « mais que sont-ils devenus ? ».

On notera que l’auteur sait de quoi il parle puisqu’il a partagé cette époque et l’expérience des Cabarets avec les gens dont il parle, mais je me permettrai de regretter que les photos illustrant ces souvenirs soient concentrées sur son duo. Des photos de Pierre Tisserand, de Jean Arnulf ou de Jacques Debronckart par exemple nous auraient bien aidés à nous rafraîchir la mémoire. Un conseil : avant de lire ce livre, allez fouiner dans votre CDthèque personnelle ou à votre médiathèque pour dénicher ce que vous allez écouter en lisant. Un peu d’Anne Vanderlove, de Jean Vasca, d’Henry Tachan ou de Christine Sèvres (qui fut madame Jean Ferrat). Attention, il n’est nullement question de s’abandonner à une nostalgie nocive. Non, il est question de curiosité et de culture. Il est question de reconnaître l’héritage reçu par certains auteurs-compositeurs-interprètes d’aujourd’hui.

Bonne lecture-écoute…

Autour de l’Écluse
Auteur : Christian Stalla
Éditeur : Harmattan
Collection : Cabaret

www.editions-harmattan.fr

Autour de l'Écluse
4.5Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.