yoko tsuno t.27 - extrait

yoko tsuno t.27 – extrait

Depuis le temps vous savez, j’espère, que les albums de la toujours jeune Yoko alternent une histoire terrienne, une histoire vinéenne ou presque. Ici les Vinéens sont de retour et une grave menace pèse sur la terre.

Résumé : Khâny vient chercher Yoko car un méchant veut envoyer sur Terre de quoi la stériliser pour que les Vinéens puissent y vivre, puisque selon eux il y a eu échec de la tentative d’hybridation entre vinéen et terrien. Il y a bien une hybride, mais elle ne peut survivre sans dépenser trop d’énergie. Une idée intéressante et fort bien traitée, comme il se doit. J’aurais aussi pu écrire comme d’habitude. Parce que, comme dans un James Bond, le petit monde qui entoure Yoko est fermé. Loch Castle en Écosse, ainsi que ceux qui l’habitent, semble bien loin de notre monde. La vie y est paisible et tous ceux qui sont venus enrichir la série sont bien à leur place. Lorsque Khâny survient pour demander de l’aide, tout s’enchaîne tranquillement.

On le sait Yoko triomphe de ses adversaires grâce à son humanité, son humanisme et cette histoire ne déroge pas à la règle. C’est, je pense, une des raisons de la longévité de la série. Une autre raison est, je crois, la bonhommie du dessin de Roger Leloup. J’entends par là que même dans les séquences violentes, avec bruit et fureur, le dessin semble plus rond qu’anguleux. Même lorsque les planches sont bavardes – présentent beaucoup d’explications – les gros plans des personnages qui parlent ou dialoguent ne sont pas violemment insérés dans les cases. Je veux dire que Leloup sait unir le classique et les nécessités qu’il s’impose. Ainsi il doit séduire les vieux amateurs de BD qui suivent Yoko depuis le début et convertir de jeunes lecteurs à son héroïne…
Bonne lecture.

Yoko Tsuno t.27
Le secret de Khâny
Série en cours
Dessinateur et scénariste : Roger Leloup
Éditeur : Dupuis

http://www.dupuis.com/yoko-tsuno/bd/yoko-tsuno-tome-27-le-secret-de-khany/60962

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.