uw2 t.2 - extrait

uw2 t.2 – extrait

Canaan a sauvé les humains survivants de la grande guerre universelle qui aura détruit la planète Terre. Malheureusement, il n’est guère facile de reconstruire sur de tels décombres et les colonies humaines se méfient de cette nouvelle puissance venue tel un Sauveur miraculeux pour les libérer. Ajoutons à ces difficultés de confiance entre les peuples humains, un mystérieux triangle auto-réplicatif et dévoreur qui semble être envoyé par une race extra-terrestre et toutes les graines de la seconde guerre universelle semblent semées… Kalish avait créé la civilisation de Canaan pour sauver l’humanité contre elle-même, saura-t-elle la sauver d’une guerre interstellaire ?

Denis Bajram a créé Universal War il y a déjà plus de 15 ans chez Soleil, il l’avait annoncée dès le départ comme une série en trois guerres universelles de 6 tomes chacune. UW1 s’est terminée en 2006 et tous ses fans commençaient à douter qu’il s’ y remette un jour. Il prit donc tout le monde par surprise en publiant le premier tome d’UW2 chez Casterman en 2013 et, avec une régularité déconcertante pour les habitués, ce tome 2 exactement un an après. Le résultat est là et il est à la hauteur de l’attente, tant cette série s’annonce d’ores et déjà grandiose. Là où UW1 se cantonnait à notre système solaire, UW2 s’annonce dès le départ galactique !

Universal War est toujours aussi teintée de mysticisme biblique, les extraits de la bible de Canaan qui ponctuent l’album sont quasi fanatiques, Kalish acquérant un statut messianique déroutant. Les nouveaux personnages sont à la fois une bonne et une mauvaise surprise. Évidemment, il fallait susciter un nouveau souffle et générer de nouvelles empathies, surtout en se situant quelques décennies après l’action d’UW1, mais le lien avec nos précédents héros est difficile à cerner. En tout cas, Denis Bajram mérite amplement de s’amuser à se présenter tel un « Destructeur d’univers », donnant cette impression de prétentieux partout où il passe, mais quand on possède un tel talent tout est pardonné. Tout le souffle épique d’UW1 est conservé, normal puisqu’il avait tout écrit dans les grandes lignes dès sa création, grand bien lui en a pris. La pause éditoriale lui fut bénéfique, car UW2 s’annonce titanesque ! J’adore !

Universal War Two t.2/6
La terre promise
Série en cours
Dessinateur et scénariste : Denis Bajram
Éditeur : Casterman

http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=46307

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.