Pas sûr que l’illustration de couverture attire beaucoup de lecteurs… Pour ce qui est de la quatrième de couverture, je pense que les trois premières lignes seules feront de l’effet. On notera que le titre français traduit littéralement le titre anglais.

Glenn Maybrook, docteur, et sa fille Quinn ont quitté Philadelphie pour s’installer à Kettle Spring dans le Missouri. Samantha, mère et épouse, est décédée d’une overdose. Ils emménagent dans la maison de l’ancien docteur. Quinn est en âge de lycée et elle arrive en retard à son premier cours dont le professeur est d’une rare rigidité et punit facilement ceux qui osent lui tenir tête. Quinn ayant ri de cette situation est aussi punie. Et se retrouve avec la bande des trouble-fêtes dont deux filment presque tout avec leurs téléphones. Le chef en est Cole Hill dont la sœur s’est tuée en voulant être filmée elle aussi et dont le père Arthur Hill était avant ce décès le propriétaire de l’usine qui faisait vivre la ville, incendiée depuis. Quinn peut voir de sa chambre le Clown Frendo peint sur le mur de cette usine. La bande est en butte aux adultes qui lui reprochent de ne rien respecter des valeurs de la ville et dont le slogan est Make Kettle Spring Great Again… (je ne pense pas avoir besoin de traduire). Et c’est le temps de la célébration des Pères Fondateurs, avec une fête que la bande perturbe. Les jeunes eux ont organisé un bal dans un coin caché au milieu des maïs, assez près de l’usine. Et des individus porteurs du costume de clown avec des masques pour cacher leur visage vont s’attaquer aux jeunes… et faire un vrai massacre… Avec une surprise pour Cole et une mue pour Quinn… Enfin comme signalé par le dernier rabat de la couverture, Frendo n’est pas mort et revient pour un autre volume.

C’est écrit et construit de telle manière que l’on se laisse emporter par le tourbillon de violence sans trop voir par moment une certaine complaisance… Et cela mériterait d’être signalé aux lecteurs adultes qui seront peut-être surpris de découvrir le pourquoi de cette violence. Pour ma part, je vous recommande de lire avec attention et de garder en permanence à l’esprit que l’action se déroule aux USA où le mot ‘républicain’ que vous lirez en page 157 est le parti de l’éléphant…

Bonne lecture… d’une traite si possible.

Un clown dans un champ de maïs
Auteur : Adam Cesare
Editeur : Sonatine

www.lisez.com/sonatine/31

Un clown dans un champ de maïs
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.