the avengers - l'intégrale t.1 - extrait

the avengers – l’intégrale t.1 – extrait

Trois ans après la création de la Justice League Of America du côté de la concurrence, Marvel décida lui aussi de lancer sa propre team de super-héros en réunissant tous ses personnages les plus populaires d’alors. Histoire de faire les choses en grand, ils attelèrent à cette tâche les deux géants Stan Lee et Jack Kirby, déjà familiers aux commandes d’une équipe de héros depuis qu’ils avaient propulsé leurs Fantastic Four au sommet des ventes. Le miracle s’est-il répété ?

Ils s’appellent Iron Man, Thor, Hulk, Giant-Man, la Guêpe et Hulk. Bientôt, Captain America s’apprête à les rejoindre. Ce sont les plus grands héros de la Terre et rien ne pourra les empêcher d’assouvir leur soif de justice. Vraiment rien ? Car Loki, Kang Le Conquérant, Immortus ou Zémo et ses maîtres du mal n’ont rien d’inoffensif, et leur malveillance rivalise avec la droiture des Avengers.

À bien des égards, les Fantastic Four de la même équipe créative était un comics révolutionnaire : premières tentatives de rapprocher l’univers des comics du monde réel, formidable dynamique de groupe, vilains mémorables, etc, … Probablement la crème de ce que Marvel produisait à l’époque ! Difficile d’expliquer pourquoi Stan Lee et Jack Kirby ne parvinrent pas à répéter ce succès avec les Vengeurs. Là où les Fantastic Four étaient avant tout liés par une amitié plus vieille que l’acquisition de leurs pouvoirs, vivaient ensemble et étaient dans le secret de leurs identités civiles respectives, les Avengers s’apparentent davantage à un patchwork disparate de super-héros composant tant bien que mal les uns avec les autres.

La dynamique interne fonctionne moins bien qu’avec les Fantastic Four, dont les personnalités avaient été conçues précisément pour s’opposer et se répondre. Ici Stan Lee tente de reproduire ce schéma, mais difficile de différencier un Iron Man, d’un Giant-Man ou d’un Captain America au niveau du caractère. Seuls Thor et Hulk, ici ersatz de la Chose des Fantastic Four, apportent un peu de variété, jusqu’à ce que le colosse vert quitte la team. Leur méfiance respective leur interdit par ailleurs de se révéler leurs identités civiles – rien de grave, dirons-nous, seulement ça empêche collatéralement à mettre en scène les alter-egos humains de ces super-héros, et condamnent les histoires à s’enchaîner dans des combats parfois répétitifs contre les différents vilains opposés à la team.

Ces vilains, parlons-en ! Car entre le Docteur Fatalis (Dr. Doom en vo), Namor et l’Impossible Man, les Fantastic Four étaient portés par un casting brillant, chez les bons comme chez les méchants. Ici, l’essentiel des histoires recueillies opposent aux Vengeurs les Maîtres du Mal menés par le maléfique Zémo ; et même en profitant de plusieurs numéros pour les exposer, aucun de ceux-ci n’arrive à la cheville d’un Docteur Fatalis en terme de charisme. Quant à leurs motivations pour défaire les Vengeurs, elles sont si élémentaires qu’on se surprend à les oublier aussitôt la couverture fermée.

Concernant les dessins, si l’on n’est jamais déçu de voir apparaître le nom légendaire de Jack Kirby, on l’est en revanche davantage lorsque celui-ci disparaît au profit de Don Heck, à partir du The Avengers #9. Ce dernier parvient pourtant à reprendre le flambeau après le ‘King’, dans un style moins atypique et moins dynamique que Jack Kirby probablement, mais baignant avec nostalgie dans le Silver Age.

Plus Justice League Of America que Fantastic Four, ces premiers pas des Vengeurs n’ont pas le même génie ni la même importance historique que la team menée par Reed Richards. Il s’agit davantage d’une succession honnête d’aventures où l’on puisera un parfum de nostalgie savoureux, dont la meilleure partie est sans doute le numéro mettant en scène le retour de Captain America. Mais de la part de talents comme Stan Lee et Jack Kirby, on s’avouerait presque déçu de ne pas retrouver la même magie que sur les Fantastic Four.

The Avengers – L’intégrale t.1
1963-1964
Série en cours
Dessinateurs : Jack Kirby – Don Heck
Scénariste : Stan Lee
Éditeur : Panini Comics
Collection : Marvel Classic

http://www.paninicomics.fr/web/guest/productDetail?viewItem=614005

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.