Un format plus petit que les Ailleurs & demain habituels mais une illustration de couverture très insipide qui met en valeur le stick ‘culte’. En quatrième de couverture on peut lire : Culte dans le monde entier et juste en-dessous inédit en français. Peut-on en déduire que la France ne participe pas du monde entier ? Je plaisante mais je suis surpris qu’un livre publié au ‘lointain’ Danemark en 1967 ait dû attendre plus de 50 ans pour pouvoir être lu en français. Et après lecture je ne vois aucune raison ‘objective’ à ce fait. Et je comprends qu’il soit ‘culte’.

Imaginez une catastrophe qui génère des radiations mortelles. Imaginez que des personnes prévoyantes aient prévu en cas de catastrophe de se retrancher dans un hôtel où tout serait mis en œuvre pour les maintenir en vie. Vous êtes à l’hôtel Termush, au bord de l’océan Atlantique, vous êtes un ou une hôte et la Direction s’évertue à vous protéger, grâce à un personnel efficace. Vous lisez les notes rédigées par un professeur d’université qui s’est offert le séjour. Vous lisez ses remarques sur le petit monde qu’il habite et ses commentaires sur ses voisins de chambre.

Je pense inutile de vous en dire plus car l’important n’est pas vraiment ce qui se passe d’autant plus que c’est relativement facile à imaginer. Ce qui compte c’est la façon subtile dont le personnage principal et la situation évoluent vers une fin ‘inévitable’. Et cela demande, pour être bien perçu, une lecture attentive mais elle est facilitée par une traduction tout en finesse. C’est très critique, on s’en doute, car le vieux professeur est assez lucide sur lui et sur le monde. Attention ! Citation longue, c’est le professeur qui parle : « Je me suis toujours intéressé au monde qui m’entoure, mais j’ai souhaité parvenir à mes conclusions en toute tranquillité. J’ai insisté sur le droit d’une personne à observer et à se forger une opinion sans qu’elle soit obligée d’intervenir. Intervenir empêche la libre observation, on est moins ouvert d’esprit, moins ouvert aux autres points de vue. ».

Bonne lecture.

Termush, côte Atlantique
Auteur : Sven Holm
Editeur : Robert Laffont
Collection : Ailleurs & demain

www.laffont.fr

Termush, côte Atlantique
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.