Tchi à l'école

Tchi à l’école

Vous avez vu la couverture de ce livre et soudain vous vous êtes souvenu de la caractéristique principale de Tchi… Si oui, surtout ne dites rien. Je suis sûr qu’il y a hélas quelques « malheureux » qui n’ont pas encore lu la première histoire dans laquelle apparaît Tchi. On regrettera que le court texte en quatrième de couverture pose une question de trop. On me permettra je suppose de m’étonner de voir paraître à la fin de l’année scolaire un livre où il est question d’entrer à l’école. Mais peut-être est-ce pour inciter les parents à l’offrir à la rentrée?

Comme vous devriez le savoir Tchi est un petit panda et le voilà en âge d’aller à l’école. Comme beaucoup d’enfants dans la même situation on peut le soupçonner d’être stressé. Un monde nouveau va s’ouvrir à lui, jusque-là plus environné d’adultes peut-être que d’enfants, il va devoir se confronter à ces autres lui-même et surtout se séparer pour un temps de ses chers parents. Deux questions semblent retenir son attention : les autres seront-ils gentils avec lui ? l’aimeront-ils ? On notera que ses parents n’ont pas rechigné sur les fournitures. Tchi est fin prêt. Et il a la chance d’avoir une maîtresse intelligente qui fait se présenter les enfants chacun leur tour pour qu’ils prennent la parole et que les autres les connaissent.

Non, je ne raconterai pas la fin. Et évitez d’y aller directement, ce n’est pas le plus important. Ce qui compte c’est la diversité des « élèves », leurs différences et le fait qu’ils peuvent servir au dialogue, ou à l’échange avec l’enfant sur sa première journée de classe.

Je n’attendrais pas l’édition d’un troisième volume avec emballage cartonné… J’offrirais ces deux volumes à la prochaine rentrée scolaire.

Bonne lecture…

Tchi à l’école
Textes : Neil Gaiman
Illustrations : Adam Rex
Editeur : Albin Michel Jeunesse

www.albin-michel.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.