Sept ans auprès de Léon Trotsky

Sept ans auprès de Léon Trotsky

Avec en sous-titre : « De Prinkipo à Coyoacan » et une superbe photo de couverture où l’on reconnaît entre autres Léon Trotsky, Diego Rivera, André Breton, Frida Kahlo et l’auteur. Petit rappel : Prinkipo et Coyoacan sont des lieux de l’exil de Trotsky.

On sait, je suppose, qu’à la mort de Lénine les rapports entre Staline et le créateur de l’armée rouge se sont tendus au point de contraindre Trotsky à l’exil et à la fuite devant les membres de la Guépéou chargés de l’assassiner… (On trouvera dans le film de Joseph Losey : « L’assassinat de Trotsky » une illustration de la mort de celui qui voulait exporter la révolution soviétique). Cette édition devrait faire date et figurer dans toutes les bibliothèques des amateurs de l’Histoire du XXème siècle. D’une part, elle est abondamment illustrée (128 illustrations) et, d’autre part, elle dispose d’un « Index Biographique des noms cités ». Je crois que ceux qui découvriront ce passage de l’Histoire peuvent fort bien commencer leur lecture par la recherche des noms qu’ils connaissent. Cela permet de retrouver d’autres noms et de se familiariser avec l’histoire.

Pour ma part, outre le récit de ces sept années où la façon de raconter vise à authentifier ce qui est dit, j’ai été très sensible au complément rédigé par Jean-Jacques Marie. Un complément intitulé « La place de Léon Trotsky dans l’Histoire Mythes et calomnies Un bref parcours biographique de Léon Trotsky. » Ce texte a le mérite de remettre à leur place (la poubelle) certaines idées reçues et colportées sans vergogne.

Vous avez compris que ce livre est indispensable… aux gens curieux du monde et de l’Histoire…

Bonnes lectures.

Sept ans auprès de Léon Trotsky
Auteur : Jean van Heijenoort
Editeur : Maurice Nadeau

http://www.quinzaine-litteraire.presse.fr/catalogue-nadeau.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.