La couverture de ce livre me pose un problème en ce sens qu’elle est minimaliste, non intrigante et surtout pas attirante. Je veux bien qu’il s’agisse d’un livre sérieux abordant un sujet intéressant mais ne peut-on trouver plus séduisant… plus attrayant ?

La question des enfants dans la lune ne me semble pas nouvelle… Ce qui est nouveau, c’est le fait qu’on prenne conscience du phénomène au point de vouloir « le traiter » et que les réseaux sociaux mettent en relation les personnes concernées. L’auteure est éditrice de sites – voir en quatrième de couverture.

Rose à la plage raconte le comportement d’une petite fille au milieu d’un groupe d’enfants participants à des activités. Rose ne participe à rien ou si peu… Mais ce qui peut paraître choquant c’est qu’à un moment elle disparaît, ON ne la voit plus. Elle semble absente de notre univers. Je rapproche ce récit d’un exemple donné par l’auteure : celui de l’enfant qui ne trouve pas ce qu’il a sous les yeux. Elle fait fermer les yeux compter un, deux ouvrir les yeux : l’objet est là.

Peut-être vous a-t-on enfant reproché d’être dans la lune, l’auteure définit en profondeur le phénomène et le distingue des déficits d’attention et d’autres découvertes modernes concernant l’enfant mais elle cite Jean Piaget. Et vous propose des comportements à l’égard des lunaires dont on sait au demeurant qu’ils sont polis, bien élevés.

Même si vous n’êtes pas directement concernés, un petit regard sur ce livre vous donnera plus de patience et un meilleur comportement avec ceux et celles qui le sont…

Bonne lecture, essayez en transport en commun pour montrer que cela existe.

Rose à la plage les enfants dans la lune
Auteure : Anne Leguy
Éditeur : L’Étudiant

www.editionsopportun.com/editeur/4/l-etudiant-editions

Rose à la plage les enfants dans la lune
4.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.