rembrandt - extrait

rembrandt – extrait

Attention ! Roman graphique exceptionnel que les amateurs de BD comme ceux du maître Rembrandt se doivent de posséder. C’est, de plus, un fort bel objet, fort bien relié. Les rabats de la jaquette, qui couvre une partie du volume, portent des textes l’un signé par le conservateur en chef du département des dessins du Rijksmuseum d’Amsterdam, l’autre de l’auteur compositeur interprète Nick Cave. En page intérieure on apprend que le volume est une initiative de Gerrit de Jager et du Rijksmuseum et est partiellement basé sur une nouvelle de Gert Jan Pos. Je ne vous ferai pas l’injure de vous rappeler que le typex est un produit qui permet de cacher une faute et de pouvoir réécrire par dessus… En fin de volume l’auteur se caricature en flacon de typex.

Il s’agit d’une suite d’épisodes d’inégales longueurs qui racontent l’essentiel de la vie de Rembrandt. Et – je pèse mes mots – il s’agit d’un chef d’oeuvre. Tant sur le plan de la présentation du peintre que sur celui de la forme. On ne voit pas de copie des oeuvres mais les moments de vie qui les inspirent. Comme si l’auteur avait saisi l’esprit du peintre avant la mise en toile. Et la vie de Rembrandt ne semble pas avoir été de tout repos. Toujours à la poursuite d’argent et poursuivi par les créanciers et les parents de son épouse…On voit un homme en même temps qu’un peintre… Un homme à la recherche de son art et de lui-même (voir le nombre d’autoportraits qu’il a réalisé) et sans complaisance à l’égard de ceux qui se satisfont de la mode ou de la copie… Le personnage peu paraître déplaisant, malsain, égoïste, tout ce que l’on voudra, le travail de Typex ne parvient pas, à mon sens, à le rendre haïssable. Peut-être parce que le dessinateur, en variant ses techniques, ses angles de vues, ses mises en planches, mises en couleurs, offre une grande variété de vision. Peut-être parce qu’il nous demande de faire attention à ce qu’on lit et regarde (voir page 147, par exemple), nous offre-t-il de lire une oeuvre sur une oeuvre (voir la petite phrase de Nick Cave). Si cela ne vous donne pas envie d’aller voir – en vrai – la fameuse Ronde de Nuit ou l’art d’exécuter une commande… c’est à désespérer…

Un bémol ? Oui mais véniel. On prie l’éditeur de dire au traducteur ou à l’auteur du lettrage qu’en français le mot Paroisse ne prend qu’un R…
Du grand Art….

Rembrandt
One-shot
Dessinateur et scénariste : Typex
Éditeur : Casterman
Collection : Univers d’auteurs

http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=47847

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.