Professeur Infini - extrait

Professeur Infini – extrait

Vu le trait, les personnages et même l’histoire vous pouvez penser qu’il s’agit d’un album jeunesse, mais aucune indication d’âge minimum n’est visible, encore moins, bien sûr d’âge maximum. Mais je suis persuadé que certains parents se plairont à retrouver dans cette histoire et ce graphisme des souvenirs de leur jeunesse – juste le temps où ils s’asseyaient devant la télévision.

Lors d’une expérience le professeur Infini est passé dans un autre univers et en est revenu en y laissant une partie de lui mais en emportant une partie d’un habitant. C’est ainsi qu’il se retrouve bleu avec une mèche qui lui cache l’oeil gauche. Depuis il cherche avec son équipe à s’introduire à nouveau dans cet autre univers. Mais de nouvelles failles s’ouvrent laissant entrer des monstres et l’armée doit les combattre. Et voilà que survient une jeune femme bleue, comme le professeur Infini. Le professeur en tombe amoureux mais c’est une espionne qui sert un méchant maître qui veut envahir notre espace.

C’est naïf à souhait hélas. Tout à fait juvénile, voire infantile. Le traitement graphique va dans le même sens avec une fausse maladresse. Je suppose que certains jeunes trouveront à cet album le charme voulu. J’avoue pour ma part que la démarche qui consiste à proposer aux jeunes de l’insouciance et des super-pouvoirs entre les mains de super-héros – bons ou mauvais – me gêne un peu. Il me semble que cela enferme, conforte et surtout dispense d’un regard critique… infantilise en quelque sorte.

Professeur Infini
One-shot
Dessinateur et scénariste : Marc Lataste
Éditeur : Gallimard
Collection : Bayou

http://www.bd.gallimard.fr/ouvrage-A65501-professeur_infini.html

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.