Avec en sous-titre  Écrits politiques 1911-1942 et en sur-titre Préface de Laurent Seksik et la mention Inédits. On appréciera le regard et le sourire de l’écrivain.

Ce recueil comporte 47 textes de Zweig et manifeste comme le signale le préfacier un Stefan Zweig différent de celui que nous connaissons ou que l’on présente régulièrement. Je me permettrai une remarque avant d’aller plus loin. Si je vous dis : Kafka, Zweig, Valéry, Rolland, Romain, Gide, Ramuz, êtes-vous capable de les situer dans le temps sans solliciter un moteur de recherche ? Je n’en suis pas sûr et ma remarque porte sur le fait que l’on étudie souvent un auteur sans le mettre vraiment en relation avec son temps et ses contemporains. Une des caractéristiques des auteurs cités est qu’ils ont tous connus la première guerre mondiale, seul Kafka n’a pas connu la seconde… Ce qu’en ont vu les autres a fait d’eux des « pacifistes ».

Maintenant, vous pouvez lire la préface et surtout les textes en suivant sans oublier les courtes présentations de la traductrice. Je vous fais confiance et je vais m’intéresser à un texte en particulier intitulé « Phobie des bureaux, Lettre à un médecin » publié en mars 1919. Nous sommes en 2020 et ce texte n’a pas pris une ride, sans doute grâce en partie à la traduction, mais surtout je pense en ce qu’il oppose l’individu et l’État et dénonce les excès de réglementation et d’organisation de toutes sortes qui obèrent les libertés individuelles. Il met en évidence, et sous un léger glacis d’humour, le sentiment que l’individu appartient à l’État et suppose que ce sentiment relève de la maladie…

Je vous demande la permission de me faire plaisir, merci ! Et je vous cite l’avant-dernière phrase de ce texte. « On ne peut tout de même pas aller jusqu’à obstruer le monde avec des murs couverts de papiers, et même si l’on transformait le tiers des immeubles en bureaux pour y employer la moitié des citoyens à surveiller et à gérer l’autre moitié, on ne créerait que de la bêtise, et pas de force. »

Bonne lecture.

Pas de défaite pour l’esprit libre
Auteur : Stefan Zweig
Editeur : Albin Michel

www.albin-michel.fr

Pas de défaite pour l'esprit libre
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.