Notre-Dame du Nil

Notre-Dame du Nil

Il n’est pas certain que le regard de la jeune femme dessinée par Titouan Lamazou en couverture de ce roman soit en lien direct avec son contenu, il n’empêche il donne une idée de ce que raconte l’auteure.

Nous sommes au Rwanda au début des années 70. Un lycée – Notre-Dame du Nil – proche d’une source du Nil prépare les jeunes filles à être de bonnes épouses, de bonnes mères et de bonnes chrétiennes. Joli programme qui ne tient aucun compte des différences ethniques qui distinguent ces filles. Ainsi nous découvrons les lieux, les profs, les sœurs et les rapports entre les élèves. Car l’éducation et la famille subissent les diktats de l’origine. Hutu et Tutsi nous savons et pouvons savoir le conflit, le massacre par la presse et les rapports, par l’histoire mais cela reste des données soumises à notre sensibilité. Là, Scholastique Mukasonga nous propose de comprendre certaines choses de l’intérieur. Elle est rescapée du massacre des Tutsi, sauvée par une Hutu. Ce livre est intéressant pour deux raisons. D’une part il traite du conflit ethnique à un niveau différent de celui des hommes. Et d’autre part il donne une idée de la vie de ses jeunes Africaines qui sont aussi des filles avant d’être Hutu ou Tutsi. Il parle de leur vie et de leur croyance. Pour ce qui est de leur vie je vous conseille de méditer sur ce qu’elles disent à propos de leurs menstrues… Pour ce qui est de leurs croyance je vous offre une citation : ma mère « dit que les gorilles, autrefois, c’étaient des hommes, ils se sont enfuis dans la forêt, elle ne sait pas pourquoi, ils ont oublié d’être des hommes, à force de vivre dans la forêt ils sont devenus des géants couverts de poils mais, quand ils voient une jeune fille vierge, ils se souviennent qu’ils ont été des hommes, ils cherchent à l’enlever, mais les femelles, qui sont leurs épouses légitimes et bien entendu jalouses, les en empêchent violemment. » Une camarade lui répond en faisant allusion à « King Kong ».

A lire pour apprendre non pas la tolérance mais le fait que l’apprentissage et la connaissance sont les outils de la construction individuelle.

Bonne lecture.

Notre-Dame du Nil
Auteur : Scholastique Mukasonga
Editeur : Folio

 

www.folio-lesite.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.