Nintendo nous a présenté sa nouvelle console Nintendo Switch lors de la conférence de ce matin.
Première info importante, la console sortira le 3 mars prochain. Ensuite le prix, on attend encore un prix officiel pour la Suisse, mais on sait qu’elle sera vendue à 300$ aux Etats-Unis, ce qui devrait donner un prix entre 350 et 380 CHF chez nous.

Pour le hardware, Nintendo s’est plus attardé sur les nouvelles fonctionnalités de la console et les manières différentes de jouer que sur les capacités techniques de la console. En gros, la console est a été designé pour être conviviale à son maximum. L’idée est de renouer avec l’engouement qu’avait connu la Wii en 2006.

Pour ce faire la console est affublée des Joy-con. Une « manette » qui peut être utilisée de manière conventionnelle avec 2 sticks et ses boutons, ou elle peut se devenir 2 genres de mini wiimote pour jouer à deux. Mais ce n’est pas tout, on apprend que les Joy-con ont, en plus des accéléromètres et vibreurs, un détecteur de distance et de forme qui permettrait de jouer par exemple à roche, papier, ciseaux.

Un bouton de capture d’écran et de capture vidéo dans un futur proche est aussi présent sur un des Joy-con. Les Joy-con seront disponibles en deux types de couleur différents. Il y a le bundle avec 2 joy-con noirs, comme la console, ou 1 bleu et 1 rouge.

La console aura un service online payant. Il sera gratuit durant les premiers mois de la console, mais devrait passer en mode tarifé en automne 2017. On ne connaît pas encore les tarifs, ni les prestations mise à part le fait de pouvoir jouer online et de communiquer avec d’autres joueurs. La console a aussi une puce NFC pour communiquer avec les amiibos par exemple. Elle aura une mémoire interne de stockage de 32Go. L’autonomie de la console est estimée entre 2h30 et 6h30 dépendamment du logiciel utilisé, de la luminosité de l’écran, du volume, etc.

Parlons un peu des jeux maintenant. D’abord, il faut savoir que la plupart des jeux ne seront pas region locked. On aime un peu moins le « la plupart », mais au moins c’est un signe encourageant de la part de Nintendo de faire tomber en grande partie cette barrière régionale pour le plus grand plaisir des importateurs et des voyageurs qui voudraient acheter des jeux à l’étranger. Le lineup complet, du moins on espère, n’a pas été totalement présenté. Nintendo en a profité pour annoncer de nouveaux jeux qui sortiront plus tard. On sait que le nouveau Zelda Breath of the Wild sortira à la sortie le 3 mars. Ça, c’est la bonne nouvelle, il va finalement voir le jour. Admirez le trailer:

On sait qu’il y aura le nouveau 1-2 switch, un jeu inédit qui se joue sans regarder l’écran, mais plutôt son adversaire. Il sortira aussi le 3 mars. Ensuite, il y a des jeux qui sortiront au lancement ou quelques semaines après et d’autres pour les fêtes de fin d’année et plus tard. Il y a Skyrim qui revient pour la Xème fois, Fifa qui sortira cet automne. Tout ça pour montrer que les éditeurs tiers supportent la console.

Il y a aussi ARMS, une nouvelle licence Nintendo. C’est un jeu de boxe assez originale avec du motion gaming qui devrait sortir quelques semaines après le lancement.

Super Mario Odyssey a été officiellement présenté. Il sortira avant Noël. On ne sait pas grand-chose du titre sauf qu’il a l’air de s’approcher d’un Super Mario 64 pour le gameplay, mais dans un univers totalement différent. D’abord on voit Mario à New-York. Il saut entre les buildings et côtoie de « vrais humains ». Puis il est dans de nouveaux environnements avec de tout nouveaux ennemis. Pleins de mystères restent sans réponse. En plus, Mario a une nouvelle casquette avec des yeux… Simple personnage ou nouveau gameplay inédit avec des fonctions de la console que l’on ne connait pas?

Mario Kart 8 Deluxe sortira environ 2 mois après le lancement. Ce remastered de la version Wii U proposera du contenu supplémentaire en plus du jeu de base. Il y a aura de nouveaux personnages comme Boo ou les squids de Splatoon. Il y a aura enfin le retour du mode Battle, mais un vrai cette fois.

Splatoon 2 arrivera aussi. Il proposera en grande partie le contenu du premier, mais il ajoutera pas mal de nouveauté au niveau contenu mais aussi au niveau du gameplay.

Ils ont aussi annoncé des Dragon Quest, Xenoblade 2 et pleins de jeux plus « petit » comme Bomberman R, un Street Fighter 2, Sonic Mania:

Si vous voulez revoir la présentation complète de cette conférence :

Nintendo continuera de communiquer sur sa nouvelle console dans les heures, jours et semaines avenir. On est loin de tout savoir.
Dernière info importante, les précommandes officielles devraient commencer le 21 janvier, mais certaines boutiques en ligne ont déjà commencé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.