En bon amateur de football, vous reconnaîtrez en couverture les couleurs et le logo de l’Olympique de Marseille et en quatrième de couverture le sticker qui annonce que ce livre est un « produit officiel » de l’OM. Vous avez aussi deviné qu’il s’agit d’un petit livre pour enfant qui sait assez bien lire et qui aime le foot.
Rien à redire sur l’histoire qui est racontée, elle est dans le droit fil de ce que souhaitent les jeunes fans de l’OM qui aiment taper dans un ballon : aller jouer sur la pelouse du stade Vélodrome. Nino et ses amis ont gagné le droit de paraître sur la pelouse mais, cruelle déception, ce n’est pas pour jouer au foot, c’est pour faire une démonstration de jonglage. Heureusement, Kim, un jeune asiatique qui a demandé à jouer avec Mourad, Malick et Jérem, va faire en sorte que les choses s’arrangent.
Les illustrations bien sûr vous donnent une couleur de peau pour les personnages et vous avez remarqué la disparition du Y de Jérémy qui se retrouve ainsi avec un prénom en deux syllabes comme ses amis… On peut ainsi dire qu’un des intérêts de ce petit livre est de ne pas véhiculer de racisme et de pousser à, comme l’on dit au foot, jouer collectif. On notera aussi la présence de deux vieux. Ce sont eux qui, d’une certaine façon, ramènent les enfants à la réalité qui les entoure. L’ancien joueur de l’OM manifestement oublié et le vieil oncle de Kim qui tient le restaurant où l’enfant travaille quand il n’a pas école.
Les auteurs du livre mettent en avant des valeurs respectables et le font en douceur, sans insistance. C’est au jeune lecteur de prendre conscience de ce qui est juste suggéré, peut-être que l’aide indirecte des parents peut l’aider…
Offrez à lire.
Nino et ses amis, tome 4 : Jongler pour gagner
Auteurs : Charles Davoine & Thierry Agnello
Editeur : Hugo Jeunesse
Laisser un commentaire