Mes chemins d'espérance

Mes chemins d’espérance

Voilà un beau livre dans les deux sens du terme. C’est d’abord un beau livre en soi – papier soyeux, illustrations abondantes et soignées, belle présentation – et c’est ensuite un beau livre à lire. Un livre à offrir aux croyants de toutes religions.

Un bandeau avec un portrait de Michael Lonsdale et la mention « Les plus belles pages chrétiennes » vient barrer l’une des photos signées Ferrante Ferranti. J’ai dit à propos des photos qu’elles étaient abondantes et soignées… Elles n’ont pas hélas toutes la qualité et l’intérêt de celle qui figure en couverture – et aussi page 121 – ainsi on peut s’interroger à propos des photos des pages 42, 45, 61, 73, 82, 94 et 114 par exemple. Elles ne me semblent parlantes, porteuses d’espérance que pour ceux qui sont déjà convaincus et vivent leur foi… et surtout loin de proposer la force que véhicule la photo de couverture. J’aurais bien vu une ou deux photos de Notre Dame des Lumières en lieu et place de certaines images qui montre Ganagobie sans vraiment donner à voir.

Pour ce qui est des textes choisis, il n’y a rien à redire. Chacun bien sûr pourra regretter de ne pas y trouver le sonnet de X, Y ou Z qu’il/elle aurait aimé y voir figurer, mais il est indéniable que ce sont des textes denses qui ne peuvent laisser indifférents. Pour ce qui me concerne, j’ai perçu beaucoup de force dans le sonnet de Michel-Ange magnifiquement accompagné par la photo à gauche du texte. Texte et image semblent se faire écho… Pour vous convaincre de l’intérêt de ce livre en tant que cadeau ou livre de chevet je vais vous livrer deux brèves (?!) citations extraites du « Petit abécédaire de mon espérance » signé par M. Lonsdale : « Je n’ai pas de doute. Ma foi est inébranlable. J’ai eu un peu de chance, elle n’a pas été menacée, je n’ai rencontré personne qui ait essayé à tout prix de m’en détourner. » « La foi, c’est une manière d’être. Une adhésion à Jésus Christ. C’est aussi l’amour du prochain, le respect de l’être humain, un appel à réaliser de belles choses, à être généreux, joyeux, amoureux. » Pour ce qui est des auteurs choisis il me semble qu’un seul d’entre eux pourra vous surprendre si vous ne le connaissez pas décorateur d’au moins deux chapelles : Jean Cocteau… Les autres ont tous un rapport direct à la religion…

A lire avec lenteur.

Mes chemins d’espérance
Auteur : Michael Lonsdale
Editeur : Philippe Rey

www.philippe-rey.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.