Avec une bonne illustration de couverture. Si j’ai bien lu la page qui recense les titres publiés par l’auteure, celui-ci est le premier et il remonte à un quart de siècle… Et je vous assure qu’il n’a pas pris une ride. Ce qui est loin d’être toujours le cas dans le genre « Thriller ». Je pense avoir, comme beaucoup, découvert l’auteure avec son prix du quai des Orfèvres, Des clous dans le cœur (J’ai Lu), que je ne saurai trop vous recommander. Elle a pour moi, l’art de créer des ambiances et des personnages forts. Imaginez que, lorsque vous regardez autour de vous, il vous suffit de vous arrêter sur une personne pour tout savoir d’elle, pour comprendre sa vie. C’est l’impression que l’on peut avoir avec les personnages de Danielle Thiéry. Elle met les gens « simples » comme en exergue. Avec elle ils prennent du relief.

Elle s’appelle Madeleine, elle est vieille fille et subit autant ses collègues de travail à la Caisse Primaire que sa mère en maison de retraite ruineuse. Même son chat a du mal avec elle… Et soudain Mathieu entre dans vie… Mathieu le petit délinquant qui dit que sa mère est morte alors qu’elle est présente lorsqu’il est condamné à des travaux d’intérêt général. Et une relation va s’établir entre eux pendant que la police, en la personne du commissaire Étienne Valentin assisté de son équipe, va tâcher d’arrêter un tueur de vieilles dames.

L’important c’est à mon sens moins l’enquête et sa résolution que la manière dont les rapports entre les personnages évoluent, la force d’attraction que ces mêmes personnages exercent sur le lecteur – et sans distinction de genre. On les aime (même la méchante Lola qui malmène Madeleine) parce qu’en fait on les sent comme nous…

Attention ! Livre difficile à abandonner pour une autre activité…

Bonne lecture.

Mauvaise graine
Auteure : Danielle Thiéry
Editeur : J’ai Lu

www.jailu.com

Mauvaise graine
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.