Mars Horizon
3.5Note Finale
Note des lecteurs: (1 Vote)

mars horizon-extrait

Nous sommes en 2080 (demain, en quelque sorte), les terriens humains vont s’établir de façon permanente sur Mars. Pourquoi cette planète ? Parce qu’à proximité « immédiate », elle est la plus semblable à notre planète bleue. Pour parer à un éventuel souci avec la Terre dans le futur, les scientifiques étudient une solution de repli pour l’Humanité. Mais pour cela il faut aller vivre sur cette autre planète…

Après des sélections et des entraînements, après l’envoi de robots et de matériel, des Terriens embarquent dans un vaisseau qui les conduit sur Mars. Les voilà arrivés sur ce rêve qui devient réalité. Enfin ils vivent, explorent ce nouveau territoire hostile : pas de sorties sans équipement, bien que de nombreuses données soient semblables aux conditions terrestres (gravité légèrement plus faible, journées légèrement plus longues)… Tout cela, enfermés dans des capsules avec toujours les mêmes personnes à croiser chaque jour…

Pour ceux qui ont vu le film « Seul sur Mars » de 2015, il y a vraiment des ressemblances, normal puisque le thème central est identique : s’établir sur ce bout de caillou ! Les auteurs, Florence Porcel et Erwann Surcouf, nous apportent des éléments scientifiques sur cet environnement et toutes les questions que cela soulève. Et surtout, ils nous plongent dans les émotions que pourraient ressentir les premiers explorateurs lors de ce voyage. En 2017, en sommes-nous très loin maintenant ?

Mars Horizon
One-shot
Dessinateur : Erwann Surcourf
Scénariste : Florence Porcel
Éditeur : Delcourt
Collection : Octopus

http://www.editions-delcourt.fr/serie/mars-horizon.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.